Québec la muse, spectacles littéraires : La littérature en spectacles
Livres

Québec la muse, spectacles littéraires : La littérature en spectacles

Grâce à son volet Québec la muse, spectacles littéraires, le SILQ prend soin de présenter la littérature comme une parole vivante.

Le Salon international du livre de Québec (SILQ) n’est pas uniquement une immense librairie où l’on peut faire dédicacer ses livres de recettes et rencontrer Marie Laberge! Profitant de la manne du 400e, l’organisation a concocté une série d’activités favorisant "la rencontre" – qui, avons-nous besoin de le rappeler, est le thème des fêtes de 2008 – entre auteurs et lecteurs. La formule sera multiple, mais la préoccupation constante: mettre en valeur la richesse de la création littéraire québécoise.

Pour l’occasion, des dizaines d’auteurs et comédiens travailleront avec des metteurs en scène et des musiciens pour créer des spectacles littéraires. Afin de donner le rythme de la littérature à la ville, le SILQ a choisi de tenir trois séries de spectacles hors du carcan du Centre des congrès.

La première série "hors salon" se déroulera à l’Observatoire de la capitale. Intitulée Rendez-vous croisés, elle permettra, comme le décrit l’équipe du SILQ, à "des comédiens habitués à fréquenter nos scènes de délaisser pour un temps leurs costumes de théâtre pour nous guider à leur façon à travers une oeuvre romanesque qui les touche tout particulièrement". Ces rencontres seront l’occasion de découvrir le maillage entre Alain Beaulieu et Christian Michaud, Marie Laberge et Denise Gagnon ainsi que Jacques Poulin et Jacques Leblanc. Le tout sera mis en scène par Marie-Ginette Guay et accompagné de la musique de Marc Vallée.

À la Chapelle historique du Musée de l’Amérique française, on pourra entendre De vive voix. Présentée par les Poètes de l’Amérique française, cette série regroupera quatre récitals-concerts mettant en scène des poètes de Québec d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des poètes de la francophonie dans un dialogue avec quatre musiciens.

Finalement, au Café-spectacles du Palais Montcalm, on pourra assister à Jazz et Poésie qui, comme son nom le laisse deviner, réunira ces deux formes d’expression. On pourra y apprécier la lecture des oeuvres d’une vingtaine de poètes, dont les textes seront entrecoupés d’interludes musicaux interprétés par le Trio Daniel Lessard.

Du 16 au 19 avril
Programmation complète au www.silq.org