Gilles Valiquette : La vie en rose
Livres

Gilles Valiquette : La vie en rose

Gilles Valiquette publie Histoires de chansons, un recueil de ses textes accompagnés d’anecdotes et de réflexions sur son métier, entre le guide pratique et l’autobiographie.

Voilà trois décennies que la voix de Gilles Valiquette circule sur les ondes radiophoniques québécoises. Qui n’a pas fredonné La Vie en rose, Je suis cool ou Mets un peu de soleil dans notre vie? Des titres qui résument bien le livre que le chanteur publie chez VLB: simple, généralement joyeux. L’auteur y souligne ses vérités, sa petite histoire, ses méthodes de travail. Avec toujours en tête le souci d’être clair, léger et positif (certains diraient naïf).

Ne cherchez jamais la flamboyance chez Valiquette. Il perpétue le mythe de l’artisan: "Quand VLB éditeur m’a approché pour écrire ce livre, je n’avais jamais fait l’exercice de revisiter mes chansons, un peu comme on regarde un vieil album de photos. J’ai donc tourné les pages, lentement, et laissé venir les anecdotes, commentaires et impressions, comme si j’avais à les raconter." On y croise ses amis et collègues (Jacques Michel, qui signe la préface), on sillonne les radios et tournées avec lui.

De fait, on entre en douce dans le laboratoire créatif de Valiquette. Plus on avance, plus on s’y attache. Au départ, ce devait être un recueil de paroles, mais l’artiste n’est pas dupe: il sait que les chansons sont faites pour être entendues, pas lues. Alors il a préféré jaser autour de ses morceaux et inclure les paroles manuscrites, ce qui les rend pratiquement illisibles. On sent bien que l’important pour lui est de se raconter. Et c’est fort bien ainsi. Pour les amateurs du chanteur, il faut retourner aux disques. On peut prendre un réel intérêt à ce livre sans que l’on soit particulièrement fou de Valiquette. C’est un bouquin sur la création, sur l’apprentissage musical et un manuel de guitares avec un joli cahier de photos.

"Une chanson appelle son créateur. C’est un bruit qu’il faut savoir entendre au loin et il y a toujours cette notion de guet qui s’y mêle. Même si tout reste à définir, il faut piéger une idée pour qu’elle nous parvienne." Les réflexions de Valiquette s’appliquent souvent à toute forme d’art et rendent son ouvrage encore plus précieux. Il nous entraîne dans les coulisses (pas toujours reluisantes) du milieu de la musique.

Sa notion d’art populaire est définie par la bande, toujours en parlant d’abord de lui-même: "Chaque être humain est différent, mais les valeurs fondamentales demeurent les mêmes. Quand on écrit des chansons et qu’on essaie d’élever un thème donné à un niveau universel, les similitudes plus que les contraires frappent l’imaginaire."

Histoires de chansons est un livre important qui se camoufle sous l’anecdotique. Toute sa vie, Gilles Valiquette a oeuvré en ce sens: faire descendre l’art dans la rue, mine de rien. Des chansons simples et efficaces qui recherchent avant tout le sourire de l’auditeur, et qui réclament la vie en rose.

Histoires de chansons
de Gilles Valiquette
Éd. VLB, 2008, 485 p.
Offert également en édition limitée incluant son CD Secrètement public augmenté de trois chansons.

À lire si vous aimez /
La chanson québécoise, les autobiographies déguisées

Histoires de chansons
Histoires de chansons
Gilles Valiquette
VLB