Metropolis bleu : Départ imminent
Dix bougies déjà pour le Festival littéraire international Metropolis bleu. Dix bougies et une folle envie de partir en voyage…
Voilà déjà 10 ans, Linda Leith et ses collaborateurs créaient un nouvel événement littéraire d’envergure, fruit principal de la Fondation Metropolis bleu, vouée depuis 1997 à "rassembler des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire". La fondatrice et directrice du festival Metropolis bleu entendait, à travers une rencontre multilingue, faire voyager les festivaliers sur les mots d’oeuvres fortes, ceux d’écrivains en phase avec leur temps.
Pas étonnant que l’édition anniversaire de cette année, qui s’ouvre le 30 avril à l’hôtel Delta Centre-Ville, ait pour thème "L’invitation au voyage". Les amoureux de littérature y croiseront plus de 350 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs de partout, à travers 160 activités faisant une large place aux récits de voyage, à l’ailleurs tel qu’exploré en écriture, et se déroulant en français, en anglais, en espagnol et plusieurs autres langues, par exemple en arabe, la Fondation remettant le 1er mai son deuxième Prix littéraire arabe Metropolis bleu. Le poète irakien Saadi Yousef, que la distinction récompense pour l’ensemble de son oeuvre, participera d’ailleurs, le jour de la remise, à un entretien public en arabe mené par Issa J. Boulata.
Quant au Grand Prix littéraire international Metropolis bleu, qui souligne la valeur d’une oeuvre majeure de la littérature contemporaine mondiale, il sera remis cette année au bien-aimé romancier français Daniel Pennac, le 30 avril lors de la soirée d’ouverture du Met. L’auteur de La Fée Carabine prendra évidemment part à quelques activités, dont un entretien sur scène, le 2 mai, avec Stéphan Bureau.
PROSE COMBAT
Les organisateurs du Met ont toujours été sensibles à la question de la liberté d’expression et aux écrivains pour lesquels cette dernière n’est jamais tout à fait acquise. À ce titre, la 10e édition voit naître une nouvelle série d’événements portant sur le sujet, créée en partenariat avec Reporters sans frontières et Média@McGill. "Écrivains en péril" rassemblera une douzaine d’auteurs et journalistes qui s’entretiendront des difficultés d’exercice de leur métier. Parmi eux, Karen Connely (Canada), Anke Feuchtenberger (Allemagne) et Adriaan van Dis (Pays-Bas).
Aussi au programme: un regard sur l’Italie à travers la série "Metropolis Azzurro" (autour en outre du journaliste Roberto Saviano, auteur de Gomorra. Dans l’empire de la camorra, récit-choc sur la mafia napolitaine), un volet intitulé "Écrire les sciences", durant lequel J.R. Carpenter, Jean-François Chassay et d’autres parleront des liens entre les nouvelles technologies et la littérature, ainsi qu’une foule d’autres rendez-vous auxquels, il importe de le souligner, prendront part de nombreux écrivains d’ici (Aline Apostolska, Denise Desautels, Sergio Kokis, André Roy, Louise Warren…).
Programmation complète: www.metropolisbleu.org.
Du 30 avril au 4 mai
À l’hôtel Delta Centre-Ville
Voir calendrier Variés