Nicolas Gilbert : Le Récital
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Nicolas Gilbert : Le Récital

Plusieurs bons premiers livres en cette rentrée 08. Parmi ceux-là, le roman d’un jeune compositeur de musique contemporaine (un bon, en plus: il a remporté le prix Opus de la création de l’année pour la saison 2006-2007). Nicolas Gilbert a d’ailleurs su tirer parti non seulement de sa connaissance profonde du milieu montréalais de la musique dite sérieuse, mais également d’un sens de la construction auquel a très certainement contribué son expérience d’écriture sur les portées. Le Récital, bouillonnant d’intelligence et de références littéraires autant que musicales, n’est pas précieux pour autant. Articulé autour d’une narration à six voix, le récit nous fait voir, sous différents angles et sur un ton souvent amusé, une soirée qui n’a en apparence rien d’extraordinaire mais qui sera déterminante pour ses protagonistes: pendant que Laurent, le Pianiste surdoué mais en pleine crise existentielle, s’exécute devant un public gagné d’avance et que Jean, le Compositeur (dont une pièce figure au programme, aux côtés de la Troisième sonate de Pierre Boulez!), se liquéfie sur son siège, tout un méli-mélo amoureux s’organise du côté de Charles, le Placier, Antoine, le Puceau, Sophie, la Serveuse au bistro d’en face, et Bernard, l’Esthète. Gilbert suit à la trace les pensées des personnages, qui se bousculent en eux, nous donnant à lire des bijoux de réflexions non censurées. Chez Bernard l’Esthète, par exemple: «Le public montréalais est trop chaleureux, à mon avis. J’ai toujours l’impression que son enthousiasme n’est pas tout à fait sincère, ou s’il est sincère, qu’il n’est pas vraiment réfléchi. Je crois bien que si je demandais à mon voisin pourquoi il applaudit si fort et si longtemps, il serait bien embarrassé de me répondre. À Montréal, au concert, on applaudit d’abord par habitude et ensuite pour être aimable.» Un projet un peu limité par ses fermes contraintes internes – l’auteur a tellement de ficelles à tenir qu’il ne pourra qu’ébaucher la psychologie de ses personnages -, mais dont l’ensemble séduit. Espérons que Nicolas Gilbert (qui se permet même un caméo, p. 88) commettra bientôt d’autres infidélités à son médium premier. Éd. Leméac, 2008, 152 p.

Le Récital
Le Récital
Nicolas Gilbert
Leméac