Prochaines parutions québécoises : Lignes d'horizon
Livres

Prochaines parutions québécoises : Lignes d’horizon

Qu’ont mitonné les éditeurs d’ici? Survol non exhaustif des prochaines parutions québécoises…

Chez Québec Amérique, on surveillera le roman Jusqu’à toi, Winona de Michel Trépanier, celui de Martin Robitaille, Déliaison, ainsi qu’une saga de fantasy de Dominique Demers, La Grande Quête de Jacob Jobin, et un recueil de nouvelles de Benoît Trottier, Des nouvelles de Pickton Vale. Aussi dans la mire, Jeunauteur – Souffrir pour écrire, qui conjugue la plume de Stéphane Dompierre et le trait de Pascal Girard, Corps étranger, des poèmes de Catherine Lalonde, et Paradoxe de la fragilité, des réflexions de José Acquelin.

Ce dernier fait par ailleurs partie, avec Bertrand Gervais et Yannick Renaud, du trio qui signe La Plaquette cubaine aux Éditions Le Lézard amoureux, écho d’une performance intitulée Quebecuba, livrée l’an dernier au Festival de Poesia de La Habana. Aussi au Lézard, un nouveau recueil de poèmes de Catherine Morency.

Chez Boréal, Un enfant à ma porte, le nouveau roman de Ying Chen, Fugitives, des nouvelles signées Alice Munro, Plus loin, un roman à quatre mains de David Dorais et Marie-Ève Mathieu, Et je te demanderai la mer, de Stéfani Meunier, et Thérèse pour Joie et Orchestre, des poèmes d’Hélène Monette.

Du côté de Triptyque, Le Chant d’une femme, une autobiographie de la grande soprano Colette Boky réalisée avec le concours de Mireille Barrière, une suite d’exercices "poétiques et spirituels" proposés par le poète et essayiste Michaël La Chance, Corrida pour soi seul, mais aussi Les Noces de feu, un roman d’André Marquis, et La Citadelle de Philippe Bensimon, dont le titre précédent, Tableaux maudits, figure parmi les finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie 2008.

Leméac ouvre la saison avec Les Chenilles du brigadier de Louise Dubuc et Le Récital, beau premier roman de Nicolas Gilbert, tandis que VLB mise sur Vargöld – Le temps des loups de Jacques Lazure, à la croisée du roman policier, du fantastique et de l’épouvante, Îlu, l’homme venu de nulle part de Pierre Barthe et le troisième et dernier tome d’une saga qui a fait mouche: Les Accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte. Du côté de Typo, Bénédicte sous enquête d’Andrée Ferretti, un roman qui "donne vie à la pensée philosophique du XVIIe siècle". À l’Hexagone, de très belles choses dont un nouveau recueil d’Yves Préfontaine, Les Mots tremblent, et Le Partage de l’usure de Fernand Durepos. Toujours en poésie mais chez Poètes de brousse, des nouveautés attendues de Véronique Cyr (La Vie liquide) et Kim Doré (Maniérisme le diable), entre autres.

Au Quartanier, audacieuse petite maison qui célèbre ses cinq ans, Matamore no 29, un roman d’Alain Farah, le deuxième roman de Bertrand Laverdure, Lectodôme, et un livre de "listes, poésie et name-dropping" signé Marc-Antoine K. Phaneuf, Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique).

Aux Éditions Trois-Pistoles, Victor-Lévy Beaulieu publie un intrigant Se déprendre de soi-même – Dans les environs de Michel Foucault, une incursion vlbienne dans la pensée du grand philosophe. À la même adresse, un livre au titre-choc: Journal intime d’une pute conforme, d’Anick Fortin.

Aux Intouchables, qui célèbre ses 15 ans, plusieurs choses dont Ma race est la meilleure, un essai de Luck Mervil, ainsi que S’amuser au féminin et S’amuser au masculin, le premier sous la direction de Sophie Bérubé, le second sous celle de notre collègue Steve Proulx, deux livres qui rassemblent les réflexions sur le plaisir de personnalités en vue.

Saison chaude à l’enseigne HMH, avec Le Piège à fou de Monique De Gramont, une intrigue psychologique ayant pour cadre l’Institut Pinel de Montréal, La Fille du Prado de Michel Leclerc et Le Violoncelliste sourd de Francis Malka. On aura aussi à l’oeil les deux nouveaux titres de la très expérimentale collection "Texture", Le Vengeur masqué contre les hommes perchaudes de la Lune [sic], de François Blais, et Benjamin ou les aventures d’un chevalier raté, de Marie Clark.

XYZ fait paraître La Gardienne des tableaux, un roman d’Hugues Corriveau, hommage à la peinture et hymne à la beauté de Rome, Le Maître du Château rouge, de Bertrand Gervais, et Le Fin Fond de l’histoire, de celle qui remportait l’an dernier un GG pour La Rivière du loup, Andrée Laberge.

Chez Libre Expression, nul doute que de nombreux lecteurs se précipiteront sur le nouveau roman d’Arlette Cousture, Depuis la fenêtre de mes cinq ans. On surveillera aussi le "roman urbain" de Sébastien Filiatrault, Le Chef-d’oeuvre, chez Stanké, ainsi que La Gueule du loup, premier roman de Nadia Gosselin, chez Guy Saint-Jean.

Au Marchand de feuilles, qui nous a déjà donné Le Bestiaire d’Éric Dupont il y a deux semaines, on propose le roman Victoria et le vagabond, de Mélikah Abdelmoumen, et des nouvelles de Martine Batanian, Embâcle, sur le thème du déracinement et de la perte identitaire. Pendant ce temps, les Éditions Coups de tête annoncent Speranza de Laurent Chabin et Cyclone de Dynah Psyché.

Les toujours pertinentes Éditions Alto proposent pour leur part Une divine plaisanterie, un roman de la grande auteure canadienne Margaret Laurence traduit par Édith Soonckindt (en coédition avec Nota bene), Du bon usage des étoiles, un premier livre de Dominique Fortier qu’on dit fait d’un mélange de lettres, de journal de bord, de poésie et de théâtre, et Grande Plaine IV d’Alexandre Bourbaki, une signature dont on sait qu’elle en cache d’autres…

Enfin, pêle-mêle, une Anthologie de la poésie slamée à Québec aux Éditions Cornac, Harvey, fruit d’une rencontre entre l’illustratrice Janice Nadeau et l’écrivain Hervé Bouchard (Éditions de la Pastèque), Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis (Héliotrope) et, chez Mémoire d’encrier, un roman-hommage que dédie Jean Barnabé à Aimé Césaire, Litanie pour le Nègre fondamental.

DANS LA MIRE /

Un enfant à ma porte
de Ying Chen
Éd. du Boréal
Septembre

Le Fait du prince
d’Amélie Nothomb
Éd. Albin Michel
Septembre

Le Fin Fond de l’histoire
d’Andrée Laberge
XYZ éditeur
Octobre

L’Enchanteresse de Florence
de Salman Rushdie
Éd. Plon
Octobre

Harvey
de Janice Nadeau et Hervé Bouchard
Éd. de la Pastèque
Décembre