Festival International de la Littérature : Poésie, sandwichs et autres folies
La 14e édition du Festival International de la Littérature s’annonce aussi éclatée – sinon plus – que les précédentes. Place à la folie des mots.
ENTRE NOUVEAUTES…
"Le FIL est devenu un espace de création pour des fous de littérature. Ici, tout est permis", affirme Michelle Corbeil, directrice générale de l’événement. Par exemple? Des metteures en scène et des chorégraphes qui passent de l’autre côté du mur pour livrer des textes signés de leur plume. C’est le cas de Brigitte Haentjens, l’une des metteures en scène les plus estimées de la scène théâtrale québécoise. Accompagnée des photos d’Angelo Barsetti et de la guitare de Joseph Marchand, la femme de théâtre lira son récit poétique intitulé Blanchie.
La chorégraphe Marie Chouinard endosse aussi un rôle auquel elle nous a peu habitués jusqu’ici, celui de poète. L’été dernier, elle faisait paraître un recueil qui "célèbre le cul et le divin" et qui porte un titre très à propos (Chantier des extases). Elle lui donnera vie sur scène en compagnie de son complice de toujours, Rober Racine, responsable de la bande-son du spectacle.
Le slameur Ivy, le rappeur algonquin Samian et la chanteuse Karen Young se réuniront pour faire vibrer les mots au Cabaret des mots qui sonnent. Et il n’y a pas que les mots qui vont sonner ce soir-là: le groupe de percussionnistes Les Baguettes en l’air sera aussi de la partie, en compagnie de ses instruments (tambours, cuillères, métronomes et machines à écrire).
HOMMAGES…
Le jeune comédien Renaud Lacelle-Bourdon (Miss Météo, Saints-Martyrs-des-Damnés) a saisi la perche tendue par le FIL pour nous faire (re)découvrir un écrivain suisse qui a un peu sombré dans l’oubli, Robert Walser. Pier Paquette lui donnera la réplique et Christophe Papadimitriou assurera la musique de ce voyage au coeur des écrits de l’écrivain vagabond, contemporain de Kafka et de Musil.
D’un pays qui pousse dans le Nord nous ramène de ce côté-ci de l’hémisphère pour un hommage à un poète qui a beaucoup écrit sur le "nord de notre vie": Robert Dickson. Décédé l’an dernier, le poète de Sudbury se produisait au FIL il y a deux ans à peine.
Quant au Cabaret Césaire, ce sera un hommage québécois et haïtien au grand poète martiniquais, dont "l’oeuvre est brûlante de désirs et de révoltes". Le chroniqueur littéraire Michel Vézina, le poète et diseur Franz Benjamin et les comédiennes Mireille Métellus et Pascale Montreuil seront de la partie.
… ET INCONTOURNABLES
Les habitués retrouveront ce qui deviendra peut-être bien le "Casse-Noisette du FIL", soit le fameux délire conçu par Loui Mauffette, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Ceux qui ont faim de lectures apprécieront par ailleurs leurs Midis littéraires, une série où des acteurs rencontrent un texte et un public. Attention, la distribution a été rajeunie: Karine Vanasse, Benoît McGinnis et Francis Ducharme y seront cette fois-ci. Et parce qu’un livre ne se déguste jamais aussi bien qu’avec un verre à la main, les 5 à Souhaits de José Acquelin nous replongent dans des lectures poétiques bien arrosées. C’est l’heure de l’apéro, que voulez-vous!