Dominique Demers : Le voyage intérieur
Livres

Dominique Demers : Le voyage intérieur

Dominique Demers a l’habitude d’entraîner les jeunes lecteurs dans des mondes imaginaires. Dans son nouveau roman, elle les transporte carrément dans un univers peuplé d’elfes, de roufs et d’un adorable petit poilu.

Cette première incursion dans la fantasy n’est pas une surprise totale puisque l’automne dernier, Dominique Demers publiait le conte fantastique Le Secret de Petit Poilu (Éd. Imagine), dans lequel une petite boule de poils crème affrontait des grichepoux, d’affreuses créatures aux yeux globuleux et aux doigts griffus, pour sauver son fidèle compagnon Minouf. À l’époque, Dominique Demers annonçait en entrevue que Petit Poilu reviendrait dans une autre histoire. Promesse tenue! Il fait effectivement partie de La Grande Quête de Jacob Jobin, un roman jeunesse à cheval sur la fantasy et le conte merveilleux.

Dans le communiqué de presse, l’écrivaine explique que Jacob Jobin est né il y a 15 ans, mais qu’elle a attendu 10 ans avant d’entreprendre la rédaction de La Grande Quête, premier tome d’une aventure inspirée de Barbe-Bleue et de La Belle au bois dormant. Dans ce premier tome intitulé L’Élu, on fait la connaissance de Jacob Jobin, un adolescent de presque 13 ans qui se remet difficilement du suicide de son frère aîné. Après avoir passé une partie de son enfance à jouer à des jeux de rôle dans la forêt avec celui qu’il considérait comme son seul ami, Jacob s’est retiré dans un monde de solitude, avec pour seule évasion une console de jeux qui lui permet de trouver l’apaisement dans ce qu’il a baptisé le "Grand Vide Bleu".

Le jour où Jacob débarque chez son parrain Théodore Jobin, un éminent "elficologue" vivant dans un manoir décrépit et loin de tout, un nouveau monde s’ouvre à lui. Tout d’abord récalcitrant à l’idée de passer deux semaines chez ce parrain qui ne possède pas de télévision – comment fera-t-il pour survivre sans jeux vidéo? -, Jacob se laisse envoûter par la cuisine de Léonie, le chien Fandor et les livres de la bibliothèque de son oncle. Il est aussi très intrigué par ce qui se trouve dans le sous-sol du manoir, le seul endroit où il n’a pas le droit de mettre les pieds.

Attiré malgré lui dans la zone interdite, Jacob est catapulté dans un univers peuplé de créatures féeriques et dangereuses, avec pour mission de sauver une mystérieuse princesse endormie. C’est durant sa quête qu’il croise le chemin de Petit Poilu et qu’il accepte de prendre soin de lui. Mais les choses ne sont pas toujours simples quand on est un étranger dans un univers inconnu. Résolu à protéger Petit Poilu et à sauver la belle princesse, Jacob décide de faire confiance à son "oeil magique", cet instinct qui lui souffle souvent les bonnes réponses, et se lie d’amitié avec Grou, un membre de la communauté rouf qui lui explique que si la princesse ne réintègre pas le Royaume caché, les forces du mal s’en empareront. Armé de son seul courage, Jacob entreprend donc sa quête.

Et nous, lecteurs de 10 à 77 ans, suivons ses aventures avec plaisir et fascination. C’est avec impatience qu’on attend la suite des aventures de Jacob, prévue pour l’automne 2009.

La Grande Quête de Jacob Jobin – Tome 1: L’Élu
de Dominique Demers
Éd. Québec Amérique, coll. "Tous continents", 2008, 307 p.

À lire si vous aimez /
L’Ombre de Malabron de Thomas Wharton

La Grande Quête de Jacob Jobin
La Grande Quête de Jacob Jobin
Dominique Demers
Québec Amérique