Delaf et Dubuc : Plaisir aucunement coupable
Livres

Delaf et Dubuc : Plaisir aucunement coupable

Malgré ses personnages typés d’adolescentes, Les Liens de l’amitié, troisième tome des Nombrils de Delaf et Dubuc, confirme que cette BD évolue et ne s’adresse pas uniquement aux jeunes.

Avec plus de 160 000 copies vendues des deux premiers tomes de la bande dessinée Les Nombrils, publiée chez la mythique maison d’édition européenne Dupuis, on peut miser gros sur la pérennité de la série de Marc Delafontaine et Maryse Dubuc, alias Delaf et Dubuc. Petit indice du succès outre-mer qu’obtient cette BD made in Québec: elle fut nommée meilleur vendeur au célèbre Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2007, dans la catégorie Tous publics. Leur secret? Offrir une lecture qui sait plaire aux 9 à 99 ans…

Au premier abord, la série Les Nombrils semble s’adresser uniquement aux jeunes, avec pour héroïnes des adolescentes ayant les hormones dans le tapis. Or, il n’en est rien. ""Tous publics", ce n’est pas "jeunesse". Si ce n’était que pour les jeunes, il y a plein de trucs qu’on ne mettrait pas", explique Dubuc. Mais la collection "Tous publics" de Dupuis a une connotation jeunesse. "C’est pour ça qu’on ne pensait pas que Les Nombrils pourrait être dans cette collection. On n’aurait même pas osé l’envoyer là. On avait commencé ça dans la revue Safarir; c’était encore plus hard que c’est maintenant", ajoute-t-elle.

Avec quelques gags plutôt politically incorrect, il est vrai que cette série comporte des références que seuls les adultes peuvent comprendre. "C’est un peu ça qui a séduit les gens de Dupuis. Le projet n’était pas formaté. Si on avait voulu leur présenter quelque chose, j’ai l’impression qu’on se serait calmés, qu’on aurait été plus soft, mais en même temps, ce n’est pas ça qu’ils voulaient", au dire de Delaf. Les deux bédéistes ont donc toujours eu carte blanche de la part des éditions Dupuis. "On teste encore leurs limites, mais on ne les a pas trouvées, car ils ont tout accepté", souligne fièrement Dubuc. Delaf et Dubuc sont les invités de la neuvième édition du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau. Des activités de "Maître à l’oeuvre", des séances de dédicace et une rencontre avec les étudiants de l’ÉMI (UQO) sont à leur horaire du 23 au 26 octobre. Info: www.slo.qc.ca.

Les Nombrils – tome 3: Les Liens de l’amitié
Delaf et Dubuc, Éd. Dupuis, 2008, 48 p.