Paul Roux : Rassembler pour mieux vivre
Livres

Paul Roux : Rassembler pour mieux vivre

Le grand manitou du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau, Paul Roux, vit des jours prolifiques. Entretien.

Cumulant 35 albums publiés par diverses maisons d’édition de la francophonie et enseignant au bac en bande dessinée à l’UQO, Paul Roux est le grand vétéran de la bande dessinée en Outaouais. Celui qui a lancé le Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau (RVIBDG) en 2000 profitera entre autres choses de cette neuvième édition pour lancer le cinquième tome d’Ariane et Nicolas, ces héros jumeaux qu’il créait en 1992.

Paul Roux se remémore une certaine rencontre avec Greg, créateur d’Achille Talon, croisé lors d’un festival cette même année: "Il me dit: "J’ai vu ton livre Voyage au pays des mots [premier tome d’Ariane et Nicolas] et j’aimerais qu’on en parle." Et là, un de mes idoles m’a donné un cours sur ce qu’il fallait faire, ne pas faire, améliorer, etc. Il me dit: "Quand tu fais la deuxième histoire, tu me l’envoies." Il a alors redessiné certains de mes croquis, m’a enseigné par correspondance. Il y croyait alors que moi, je ne lui avais rien demandé", relate M. Roux, qui levait finalement le voile sur cet échange lors d’une exposition à l’Alliance française en février dernier, à la mémoire de celui qui voulait en garder le secret de son vivant.

Avec Les Tours de Babel, cinquième tome qui a pris cinq ans à se concrétiser, Paul Roux propose un album "plus adulte", avec deux niveaux de lecture: "Il y a l’histoire, l’aventure, de l’humour, mais toujours liés à de vraies préoccupations."

Une jeune Camerounaise prénommée Babel se rend au Canada pour une immersion d’un mois dans la famille d’Ariane et Nicolas. Joueuse de tours incorrigible, elle découvrira vite le secret des jumeaux quant à leur miroir magique. Elle fera usage de son propre objet magique et commettra une bévue en ramenant dans le présent tous les personnages des récentes aventures d’Ariane et Nicolas (Thésée, le Capitaine, les Robots, Sieur Morozanglo). Un quiproquo enverra ensuite la bande vers le chantier même des tours de Babel. À l’aide de ce mythe chrétien, l’auteur traite d’incommunicabilité entre les peuples, de racisme, de la folie des grandeurs, etc. "C’est une métaphore qui est toujours tellement d’actualité. Le vieux dicton: diviser pour mieux régner. Les enfants ne sont pas dans cette énergie toutefois, ils vont plutôt travailler tous dans le même sens."

En plus de ce 35e titre, Paul Roux fait paraître trois autres ouvrages cet automne: la 10e aventure d’Ernest et Émilie, Le Poison d’avril (Éd. Bayard); un second mini-roman sur un texte de Robert Soulières, Une histoire de pêche longue comme ça (Éd. Bayard); puis Petit Félix (Éd. Bouton d’or Acadie), troisième volet de la série Petits Récits de grands bouleversements. "Petit Paul racontait mon arrivée au Québec; Petite Sarah traite d’assimilation: ma nièce qui ne parle plus français; puis il y a Petit Félix, qui ne sait plus à quel monde il appartient, l’ancien ou le nouveau; et ça ouvre la porte sur le quatrième, Petite Angélique, ma fille de deux ans…" Un troisième mini-roman, Aie! une abeille, avec Alain M. Bergeron, est aussi à paraître au printemps prochain.

Productif, disions-nous?

Ariane et Nicolas 5. Les Tours de Babel.
De Paul Roux, Les 400 coups, 38 p.

ooo

UN 9E RENDEZ-VOUS DU 9E ART

Une neuvième édition aventureuse attend les petits et grands lecteurs du 23 au 29 octobre au foyer du Musée canadien des civilisations. Dix invités marqueront cette édition du RVIBDG: les bédéistes français Philippe Aymond et Johanna côtoieront le Suisse Daniel Bosshart, le Belge Thierry Coppée, les Québécois Delaf et Dubuc, Michel Falardeau, Sandra Breault et Salgood Sam, ainsi que l’Ontarien Craig A. Taillefer. Des activités telles que "Maîtres à l’oeuvre", "Dessin en direct", "Action… Réaction!" et "Strip… teaseur" sont à l’horaire, en plus des tables rondes et des expositions. Parmi ces dernières: BDmix, une expo virtuelle par l’Ambassade de France à Ottawa, et un hommage "bédéesque": Gilles Villeneuve… Le champion du peuple! "Il y a une diversité qui fait en sorte que l’on touche à beaucoup de choses, qu’on associe une figure mythique comme les Schtroumpfs [par le concours Invente-moi un Schtroumpf!] à une figure mythique de la culture québécoise, Gilles Villeneuve, qu’on réunit des auteurs établis et d’autres qui commencent", de préciser Paul Roux. Info: www.slo.qc.ca

Ariane et Nicolas 5. Les Tours de Babel
Ariane et Nicolas 5. Les Tours de Babel
Paul Roux
Les 400 coups