Littérature jeunesse : Fontaine de Jouvence
Livres

Littérature jeunesse : Fontaine de Jouvence

Faste saison pour les jeunes et moins jeunes ouverts au merveilleux. Écho de nos dernières trouvailles en littérature jeunesse.

Les Contes de Beedle le Barde
de J.K. Rowling

Le monde littéraire arrête de tourner lorsque J.K. Rowling publie un livre. Jeudi dernier, des millions d’exemplaires des Contes de Beedle le Barde ont déferlé en librairie, et les très nombreux fans se jettent, avec raison, sur ce recueil de cinq contes illustrés par l’auteure. Rowling propose une jolie mise en abyme: chaque conte, traduit par Hermione Granger, fidèle et studieuse amie de Harry, s’accompagne de commentaires édifiants rédigés par le professeur Dumbledore. On retrouve avec plaisir le ton léger et vivant qui caractérise les premiers tomes de la série, alors que Rowling s’adressait d’abord aux enfants. Éd. Gallimard, 2008, 125 p. (Christophe Bergeron)

Collection Epizzod
divers auteurs


La courte échelle, 30 ans et toutes ses dents, lance un autre de ses projets "anniversaires": la collection "Epizzod", qui renoue avec la forme du feuilleton en proposant pas moins de 6 romans en 13 volets, sous la plume d’auteurs d’ici reconnus pour leur mordant. Après les premières plaquettes de la très crue série Pavel, de Matthieu Simard, et de la bondissante série Les Allergiks, d’André Marois, on attend pour bientôt le coup d’envoi des romans de Marie Hélène Poitras et Sophie Bienvenue. Éd. La courte échelle, 2008. (Tristan Malavoy-Racine)

Comment devenir un parfait chevalier en 5 jours
de Pierrette Dubé, illustré par Caroline Hamel


À travers des rimes et des jeux de mots, l’auteure nous transporte dans l’univers de Philibert Lamedefer, fils du roi Dagobert. Ce dernier, qui désespère de faire de son fils un parfait chevalier, l’expédie dans une école spéciale censée le transformer en cinq jours. Mais Philibert a d’autres projets en tête… Dès 4 ans. Éd. Imagine, 2008, 32 p. (Christine Fortier)

Ma meilleure amie
de Gilles Tibo, illustré par Janice Nadeau


Il fallait tout le doigté de Gilles Tibo et de Janice Nadeau (ce livre lui a valu le GG littérature jeunesse/illustrations) pour aborder un thème aussi délicat que le flirt avec la mort d’un enfant malade. Plus cette dernière tourne autour de son lit d’hôpital, plus notre petit héros l’apprivoise, au point de s’en faire une amie. Un conte rassurant, malgré son sujet, et que boucle une fin inattendue. 3 ans et +. Éd. Québec Amérique, 2008, 48 p. (Tristan Malavoy-Racine)

Eskoumina: l’amour des petits fruits
de Michel Noël et Sylvie Roberge, illustré par Gabrielle Simard


C’est généralement la pomme que l’on associe aux élans amoureux, or, dans ce conte inspiré des récits traditionnels amérindiens, c’est plutôt le bleuet, la framboise et la fraise qui scelleront les retrouvailles de Napéo et Iskéo, qu’une histoire de chasse infructueuse et d’orgueil avait séparés. Rarement beautés visuelle et poétique ont-elles été si bien conjuguées. 4 ans et +. Éd. Hurtubise HMH, 2008, 48 p. (Tristan Malavoy-Racine)

Cosmos Café: Perdus dans l’espèce
de Tristan Demers


Le père de Gargouille, qui fêtait les 25 ans de ses premières bulles cet automne, fait paraître un deuxième tome de Cosmos Café, série BD mettant en vedette l’étrange petite faune qui oeuvre dans "le restaurant le plus excitant de l’univers". Une virée orbitale en compagnie de Maïla, Spout, Obilia, Kassoulaid et l’étonnante clientèle venue chez eux siroter un cosmique-cocktail. Éd. Boomerang, 2008, 44 p. (Tristan Malavoy-Racine)

Chère Traudi
d’Anne Villeneuve


La guerre a un impact indélébile sur les enfants. C’est ce que nous dit le troisième livre d’Anne Villeneuve, qu’elle a elle-même illustré de façon magnifique. Chère Traudi raconte le quotidien de Kees Vanderheyden, 11 ans, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Sous le feu des bombes, le garçon apprend à considérer l’ennemi de manière différente. 9 ans et +. Éd. Les 400 coups, coll. Carré blanc, 2008, 52 p. (Christine Fortier)

Le Petit Nicolas: un livre pop-up
de Goscinny et Sempé, ingénierie papier de Gérard Lo Monaco


En 2005 et 2006, IMAV Éditions faisait paraître les Histoires inédites du Petit Nicolas (tomes I et II), une série de planches encore jamais publiées en livre des aventures de l’espiègle personnage créé au début des années 60 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Voici la version "pop-up" de six scènes tirées de ces inédits, sorte d’incursion 3D brève mais saisissante dans l’univers d’un gamin qui a plus d’un tour dans son sac. Éd. Gallimard Jeunesse, 2008. (Tristan Malavoy-Racine)

Une grande joie
de Kate DiCamillo, illustré par Bagram Ibatoulline


Rien de mieux qu’une histoire de partage pour se rappeler que Noël, ce n’est pas seulement une affaire de cadeaux. La petite Françoise l’a bien compris, invitant un itinérant et son petit singe à assister à la fête de Noël présentée à l’église de son quartier. Récit, somptueusement illustré, d’une amitié inhabituelle. Par l’auteure de La Quête de Despereaux. 4 à 8 ans. Éd. Scholastic, 2008, 32 p. (Christine Fortier)