Les beaux livres : Histoires de l’art
Notre équipe a sélectionné les plus beaux des beaux livres de la saison. Idées cadeaux…
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
de Josée Bélisle, Paulette Gagnon, Mark Lanctôt et Pierre Landry
Pour l’art d’ici, la Triennale québécoise 2008, présentée au Musée d’art contemporain du 24 mai au 7 septembre, a sans conteste été l’événement phare de l’année qui s’achève. Le catalogue de l’expo, signé par les quatre commissaires, montre bien les liens existant entre le monde actuel, ses détresses, et l’art des David Altmejd, Gwenaël Bélanger, Patrick Coutu et leurs consoeurs et confrères. Musée d’art contemporain de Montréal, 2008, 216 p. (T. Malavoy-Racine)
La Chambre de l’oubli
de Lino
"Imaginez un instant que le plus important ne serait pas d’être unique mais d’être ensemble." Relatant le voyage d’un homme au centre de lui-même, La Chambre de l’oubli vient clore une fascinante trilogie signée Lino. Aventure à la fois littéraire, philosophique et picturale, l’album juxtapose peinture, photos, collages, écriture manuscrite et ratures: une facture qui laisse des traces bien visibles de la démarche de cet artiste montréalais qui cherche à rassembler ici le corps et l’esprit. Éd. Les 400 coups, 2008, 140 p. (É. Paquin)
30 000 ans d’art: L’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps
collectif
Un énième beau livre sur l’histoire de l’art? Oui et non. 30 000 ans d’art se distingue, outre son format colossal (plus de 1000 pages), par une mise en pages élégante, particulièrement sobre, qui donne envie d’y mettre et remettre le nez: une oeuvre par page, soigneusement reproduite sur fond blanc, accompagnée d’un court texte la situant dans le temps et la géographie. En tout, 1000 chefs-d’oeuvre courant de l’Homme à tête de lion de Hohlenstein-Stadel (28 000 av. J.-C.) au land art pour volcan et lumière de l’États-Unien James Turrell (en cours). Indispensable. Éd. Phaidon, 2008, 1064 p. (T. Malavoy-Racine)
Montréal Chaud Show
de Carmel Dumas
La journaliste Carmel Dumas signe, sur le mode de la chronique libre, un magnifique document sur la vie culturelle des années 60-70 à Montréal. On suit, en textes et en images (plus de 200 photos), les traces de Charlebois, Mouffe, Yvon Deschamps, du jeune Denys Arcand et de tous ceux qui, portés par un vent de changement, ont jeté les bases de notre paysage culturel moderne et surtout d’une certaine idée de ce que devrait être la nation québécoise. Un livre d’autant plus utile que les rapports houleux entre les artistes et le monde politique sont aujourd’hui plus d’actualité que jamais. Éd. Fides, 2008, 336 p. (C. Bergeron)
Histoires… du Québec
de Jacques Lacoursière
Henri Rivard, l’éditeur qui se plaît à mettre notre culture "en habits du dimanche", a donné carte blanche à Jacques Lacoursière, lui proposant de revenir, en toute liberté, sur une vingtaine d’événements marquants de notre histoire. L’historien s’est pris au jeu, évoquant, avec humour autant que rigueur, la tentative d’assassinat de Samuel de Champlain ou encore le fameux "massacre de Lachine". Plus qu’un beau livre, Histoires… du Québec, avec sa reliure plein cuir, son médaillon de couverture plaqué or 24 carats et ses 50 reproductions d’oeuvres contemporaines québécoises, est ni plus ni moins un objet d’art. Henri Rivard éditeur, 2008, 236 p. (T. Malavoy-Racine)
Mes 50 ans de chansons françaises
de Jacques Canetti
On doit beaucoup au producteur français Jacques Canetti, des carrières qu’il a contribué à lancer: Brel, Brassens, Félix Leclerc, Gainsbourg, etc. En 1978, il publiait ses souvenirs, dont voici la version remaniée. Les photos sont magnifiques et parfois rares, comme celle de Boris Vian à sa table de travail. Témoignage d’une époque riche pour la chanson, le livre est accompagné d’un CD d’entretiens inédits avec Canetti. Éd. Flammarion, 2008, 176 p. (F. Hébert)
Festival International de Jazz de Montréal
textes: Jean-François Gayrard, direction artistique: Vincent Croteau
Prête à célébrer le 30e anniversaire en juillet 2009, l’équipe du Festival International de Jazz de Montréal publie ce livre commémoratif à temps pour les Fêtes. Avec sa préface signée Oliver Jones et ses 144 pages de photos prises depuis les débuts du FIJM (de Miles Davis à Amy Winehouse, en passant par Leonard Cohen), l’ouvrage évoquera de chauds souvenirs pour les milliers de mélomanes qui convergent chaque année vers le centre-ville de Montréal peu après le solstice d’été. Festival International de Jazz de Montréal, 2008. (O. Robillard Laveaux)
L’Apprenti sage
de Gilles Vigneault, textes recueillis par Mia Dumont
Du journal que tient Gilles Vigneault depuis 1973, Mia Dumont a extrait les passages qui lui ont semblé les plus inspirants, les réunissant dans un joli album agrémenté par les dessins de l’artiste. Au fil des réflexions portant sur l’argent, le pouvoir, la sédentarité, la vieillesse, on reconnaîtra la voix inimitable de cet éternel combattant pour la liberté. Une liberté conquise d’abord sur les berges de la Basse-Côte-Nord dont on ressent à chaque page l’air marin et la beauté austère. Éd. de l’Homme, 2008, 160 p. (É. Paquin)
Les 101 disques qui ont marqué le Québec
d’Éric Trudel
Avec ce livre au titre légèrement prétentieux, le chroniqueur Éric Trudel s’est donné un défi de taille: recenser les disques qui ont marqué notre histoire musicale. Si chacun peut remettre en question sa sélection (où est Récolte de rêves des Séguin?), on doit souligner tout le travail derrière ce bouquin qui regorge de photos d’archives et replace chaque album dans son contexte. Éd. Trécarré, 2008, 271 p. (O. Robillard Laveaux)
Bestiaire II
de Serge Bouchard
Il est le saint François d’Assise de son temps. L’écrivain, anthropologue et homme de radio Serge Bouchard sait lire comme aucun autre, en effet, la pensée des animaux, leurs élans et leurs frayeurs. Le deuxième tome de ses "confessions animales" donne la parole, en un grand "concert des voix sauvages", à 20 nouvelles espèces. Une écriture de haute tenue, à laquelle répondent les oeuvres visuelles de 12 artistes dont Frédéric Back, Sheojuk Etidlooie et Rober Racine, et que prolonge le CD glissé dans la jaquette, lectures de l’auteur sur des musiques de Normand Corbeil. Éd. du Passage, 2008, 136 p. (T. Malavoy-Racine)