François Bon : Bon hard
Livres

François Bon : Bon hard

François Bon poursuit son cycle d’exploration mythographique des années 60 et 70 avec Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin.

Un peu de sexe, pas mal de drogue et beaucoup de rock’n’roll… Le livre de François Bon au sujet des mythiques Led Zeppelin se lit le volume à bloc. Qu’est-ce que l’amateur du groupe y apprend de plus que ce qu’il avait déjà lu dans les innombrables ouvrages consacrés à la formation britannique? Bien des choses, bien des détails anodins qui mettent en lumière une époque, un contexte. Des détails qui nous permettent de mieux comprendre comment ces quatre musiciens, et leur entourage immédiat, pouvaient se sentir. "J’ai commencé à travailler sur ce livre en 2002, juste après avoir terminé celui sur les Stones", précise l’auteur qui a à son actif plus d’une vingtaine d’ouvrages. "Ce n’est pas difficile de trouver de la documentation sur Led Zeppelin; par contre, cette documentation ne cesse d’augmenter au fil des ans, donc ça ne finissait plus, j’avais toujours une nouvelle source à aller consulter. Il faut juste savoir ce qu’on cherche. Et avec les années, cette information provient davantage de cercles plus éloignés, de ceux qui ont côtoyé ces personnes à un certain moment de leur vie. Or, ça permet d’avoir une vision encore plus large et plus précise que les biographies officielles. Moi, je me demande toujours ce qui se passe dans leurs têtes, j’essaie de focaliser sur des instants. Des petits moments qui permettent de mieux comprendre comment eux pouvaient vivre cette gloire soudaine, avec tous les dérapages que ça implique. Les excès d’alcool, de coke et d’héroïne, les accidents, les morts… S’il n’y avait pas eu tous ces excès, auraient-ils pu écrire cette musique-là?"

L’auteur français avait entamé ses portraits des figures sacrées du rock avec Rolling Stones, une biographie (Fayard) en 2002 et Bob Dylan, une biographie en 2007 (Albin Michel). Aujourd’hui, avec ce livre de 380 pages consacré aux pionniers du hard rock, François Bon a plutôt écrit un portrait de Led Zeppelin, du moins c’est ce qui est inscrit sur la page couverture. "J’étais un peu gêné avec l’idée de biographie parce que ce sont des gens qui ne sont pas vieux et qui continuent tous de travailler, sauf Bonham, évidemment. Donc, ils ne veulent pas, ni Page ni Plant surtout, revenir sur leur histoire. Ils ne veulent pas donner les clés. Led Zeppelin, c’est une histoire qui a duré à peine plus de 10 ans, et toutes ces grosses conneries qu’on leur met sur le dos, c’est au tout début, et la moitié des concerts eurent lieu durant les trois premières années. Donc, c’est quelque chose de très bref…"

François Bon se défend d’être nostalgique, même s’il y a une certaine part de nostalgie dans Rock’n roll. Mais un autre livre sur Led Zeppelin était-il nécessaire? "Pour moi, c’est très arbitraire. Il y a une grosse documentation sur ce groupe. L’arrivée du premier disque de Led Zep, je m’en souviens comme si c’était hier, pareil pour le second qui correspond à l’achat de mon premier électrophone. Donc, je reste dans mon jardin et je creuse dedans. C’est troublant de voir à quel point ces figures d’hier – celles qui ont cessé leurs activités ou qui ne sont plus de ce monde – restent encore vivantes aujourd’hui en tant que légendes, analyse l’auteur. Je ne pense pas que des musiciens d’aujourd’hui soient ainsi adulés dans le futur. Et je ne pourrais pas faire un livre sur Nirvana car ça ne correspond pas à ma jeunesse. Quand j’écris sur des groupes avec lesquels j’ai grandi, je règle des comptes avec moi-même."

Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin
de François Bon
Éd. Albin Michel, 2008, 384 p.

Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin
Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin
François Bon
Albin-Michel