La Poésie par coeur : Paroles, paroles
De retour au Centre d’arts Orford pour une deuxième année, les soirées La Poésie par coeur se veulent de véritables spectacles célébrant la prise de parole en prose par nos plus grands poètes… ceux qui sont encore de ce monde.
Reconnu pour son attachement envers la musique classique et les arts visuels, le Centre d’arts Orford accueille habituellement ses visiteurs au cours de la saison estivale. Au début de 2008, la surprise fut grande, car l’endroit présentait désormais une série de soirées consacrées à la nouvelle poésie québécoise et ce, tout au long de la saison froide. Couronné de succès, l’événement revient cet hiver, chaque deuxième mardi du mois, avec dans sa besace du bois bien sec afin d’attiser un brasier poétique qui nous tiendra au chaud malgré la grisaille ambiante.
Le comédien et poète Yves Allaire est à l’origine de ces soirées intitulées La Poésie par coeur. Ce thème n’est pas innocent, car les artistes invités se doivent de livrer leurs écrits avec coeur et, si c’est possible, par coeur. "Une belle soirée de poésie, c’est une réflexion, un moment d’émotion", explique celui qui agit également en tant qu’animateur de l’événement. "C’est un contact qui se crée entre le poète et le public. Ce n’est pas simplement une lecture où on ne ressent rien. Ça peut être drôle, intense…"
Selon Yves Allaire, la formule de La Poésie par coeur diffère des soirées de lecture traditionnelles. "Je fais un montage. C’est un spectacle poétique; ce n’est pas statique. On essaie de ne pas rester devant le micro en récitant un texte."
ÊTRE DE SON TEMPS
Le combat que semble mener Yves Allaire est pour une juste cause. Il cherche à offrir une place de choix aux grands poètes vivants, ainsi qu’à ceux de la relève, sans pour autant faire table rase de notre passé poétique. "Depuis quatre ans, j’ai trouvé dans la poésie un moyen d’expression qui me convient. Cela m’a fait connaître de nouveaux poètes. Le monde du théâtre m’était plus familier; c’est un autre univers que j’ai découvert et j’ai voulu le partager. Avec La Poésie par coeur, je voulais d’un lieu où les poètes, les majeurs, en côtoient d’autres moins connus, mais pas moins intéressants."
Yves Allaire est heureux de constater que plusieurs événements littéraires obtiennent un bon succès en Estrie (Les Correspondances d’Eastman, les soirées de slam du Tremplin…). La Poésie par coeur s’inscrit donc dans une réjouissante mouvance. "Reste qu’il y avait de la place pour un événement poétique comme le nôtre."
"J’espère toujours que les gens auront la curiosité de venir au Centre d’arts Orford afin de découvrir de nouveaux poètes. C’est un peu comme le sport. Ça prend parfois un effort pour aller patiner ou faire du ski, mais on ne revient jamais déçus. C’est la même chose pour les soirées de l’an dernier. À la fin des spectacles, les gens ressortaient satisfaits et avec le sourire."
Le deuxième mardi de chaque mois, jusqu’en mai, à 19h30
Sous le froid, que de chaleur!
Le 13 janvier à 19h30
Au Centre d’arts Orford
Voir calendrier Variés