Rentrée livres / hors Québec : Musique du monde
Nous avons déployé nos antennes littéraires et capté un peu de ce que les éditeurs d’ailleurs nous réservent. Quelques parutions à surveiller.
Une partie du tout
de Steve Toltz
(Belfond)
Touche-à-tout (il a été professeur d’anglais, caméraman, agent de sécurité, détective privé…), globe-trotter (il a bourlingué de Sydney à Montréal, en passant par Paris, Vancouver et Barcelone), l’Australien Steve Toltz a causé un véritable électrochoc avec ce premier roman situé par la critique entre l’odyssée familiale, la farce jubilatoire et le conte philosophique. Le Wall Street Journal a même parlé de "la rencontre explosive de Voltaire et Vonnegut". En librairie dès janvier.
Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute
de Maurice G. Dantec
(Albin Michel)
"La cavale hallucinée d’un jeune couple atteint par un étrange neurovirus qui connecte leur cerveau à la station Mir et à son Ange Gardien, le jazzman Albert Ayler." Pas de doute, nous sommes chez Dantec, celui que l’on déteste aimer ou que l’on aime détester, c’est selon. Un livre annoncé comme étant dans la veine de son Babylon Babies. À paraître en janvier.
En bas, les nuages
de Marc Dugain
(Flammarion)
L’auteur d’Une exécution ordinaire propose cette fois une suite de sept récits, autour de sept hommes qui surnagent comme ils le peuvent dans les mille soucis de leur vie quotidienne, laquelle s’enracine tantôt en France, tantôt au Maroc ou aux États-Unis. En véritable metteur en scène, Marc Dugain déclenche une nouvelle histoire à partir, chaque fois, d’un détail de la précédente. Février.
La Cité des mots
d’Alberto Manguel
(Leméac/Actes Sud)
Devant la montée de l’intolérance dans nos sociétés, Alberto Manguel nous suggère d’écouter un moment, plutôt que le discours des autorités "compétentes", les voix de ceux qui depuis toujours entretiennent le rapport le plus étroit avec l’"énigme du coeur humain", soit les poètes, les romanciers, les cinéastes… Un essai qui, espérons-le, apportera un peu d’oxygène aux débats actuels. Février.
Black Bazar
d’Alain Mabanckou
(Seuil)
Devenu en quelques années l’une des figures de proue de la littérature francophone, l’auteur de Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006) signe maintenant le portrait d’une sorte de dandy africain, né au Congo et résidant à Paris depuis une quinzaine d’années. Cet amoureux des cols italiens à trois boutons et des chaussures Weston verra sa vie basculer le jour où sa conjointe le larguera pour un compatriote qui joue du tam-tam "dans un groupe qui n’est pas connu en France, y compris à Monaco et en Corse". Sans conteste l’un des beaux rendez-vous de la saison. Février.
CALENDRIER /
JANVIER /
La Maîtresse du commandant Castro
un roman d’Eduardo Manet
Éd. Robert Laffont
La Crise, et après?
des réflexions de Jacques Attali
Éd. Fayard
La Trahison de Thomas Spencer
un roman de Philippe Besson
Éd. Julliard
FEVRIER /
Encyclopédie capricieuse du tout et du rien
un dictionnaire iconoclaste de Charles Dantzig
Éd. Grasset
Impardonnable
un roman de Philippe Djian
Éd. Gallimard
La Pluie, avant qu’elle tombe
un roman de Jonathan Coe
Éd. Gallimard
Seul dans le noir
un roman de Paul Auster
Éd. Leméac/Actes Sud
Beaucoup de jours
des mémoires de Frédéric Jacques Temple
Éd. Actes Sud
Enfant 44
un roman de Tom Rob Smith
Éd. Belfond
Les Voyageurs du temps
une méditation poétique de Philippe Sollers
Éd. Gallimard
MARS /
Poèmes de femmes
une anthologie préparée par Régine Deforges
Éd. Le Cherche-midi
Une rencontre
de Milan Kundera
Éd. Gallimard
AVRIL /
D’autres vies que la mienne
d’Emmanuel Carrère
Éd. P.O.L.