Rentrée livres Québec : Échappées belles
Livres

Rentrée livres Québec : Échappées belles

En cette rentrée d’hiver, température au-dessus des moyennes chez les éditeurs québécois. Quelques titres que nous avons particulièrement dans la mire.

L’Échappée des dieux
de Reine-Aimée Côté
(VLB)

En 2004, son roman Les Bruits, inquiétant, très achevé, nous avait pris à la gorge. La récipiendaire du prix Robert-Cliche 2004 fait aujourd’hui le portrait d’une comédienne qui, après avoir quitté le monde du théâtre, tente de réinventer sa vie dans l’amour et la maternité. Parions que les choses ne seront pas si simples… En librairie dès janvier.

Cartes postales de l’enfer
de Neil Bissoondath
(Boréal/Phébus)

L’auteur de La Clameur des ténèbres signe le roman d’une rencontre, celle de deux êtres que tout semble opposer mais que la passion va réunir. Un livre sur l’identité, ou plutôt sur la conjugaison des identités que porte chaque individu: celle que lui lègue sa famille, celle que lui impose la société, celle, plus secrète, qui finit par bousculer les deux premières… Traduit de l’anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné. À paraître dès janvier.

Mon frère Ésaü
d’Anne Élaine Cliche
(XYZ)

Présenté comme un roman "sur la peinture et l’enfance; sur la langue qui cherche à dire et n’y arrive que par détours", Mon frère Ésaü prend la forme d’une enquête que mène une femme sur son frère jumeau, peintre célèbre et énigmatique. Enquête qui se double d’une réflexion sur les origines, sur l’Abitibi, territoire natal, et qui puisera dans les sources bibliques et talmudiques. Tout un programme, quoi. À paraître en janvier.

Métarevers
de Serge Lamothe
(Coups de tête)

Bernard Coste a toutes les raisons de croire que son voyage en Corse augure bien: il loge dans son auberge préférée, fréquente son resto préféré en compagnie de sa maîtresse préférée. Mais le voilà bientôt mêlé à une sale affaire. Première parution 2009 chez Coups de tête, qui veut réinventer le roman de gare, ce roman bref de Serge Lamothe promet de nous faire voir l’auteur de Tarquimpol sous un jour nouveau. La maison dirigée par Michel Vézina fera d’ailleurs sortir d’autres auteurs de leur zone de confort cet hiver, avec les titres annoncés de Jean-François Poupart (Toujours vert, en mars) et Stéphane Dompierre (Morlante, en avril).

L’anglais n’est pas une langue magique
de Jacques Poulin
(Leméac)

Nous n’avons reçu encore aucune précision sur le nouveau roman de Jacques Poulin, à paraître début mars, mais c’est les yeux fermés que nous l’annonçons comme l’un des titres à surveiller cette saison. Quelqu’un a des doutes?

ooo

CALENDRIER /

JANVIER /

La Bar-mitsva de Samuel
un roman de David Fitoussi
Éd. Marchand de feuilles

L’Amour des objets
des poèmes de Martine Audet
Éd. de l’Hexagone

Barack Obama: de l’anonymat à la présidence
collectif de journalistes du magazine Time
Guy Saint-Jean éditeur

Roman 41
de Monique Le Maner
Éd. Triptyque

Revenir à toi
un roman de Mario Cyr
Éd. Les Intouchables

FEVRIER /

Êtes-vous mariée à un psychopathe?
des nouvelles de Nadine Bismuth
Éd. du Boréal

MARS /

Le Curé du Mile End
un roman de Robert Maltais
Éd. Québec Amérique

Les Contes du bout de la Beauce
de Johanne Alice Côté et Alexis Roy
Éd. Michel Brûlé

Un coeur rouge dans la glace
un roman de Robert Lalonde
Éd. du Boréal

Mon nom (chronique de l’effroi 1)
des poèmes de Normand de Bellefeuille
Éd. du Noroît

AVRIL /

Et après?
un roman de Diane Labrecque
Éd. Hurtubise HMH

La Fête des morts
un livre jeunesse de Dany Laferrière, illustré par Frédéric Normandin
Éd. de la Bagnole