Henri Chassé : De vive voix
Henri Chassé est le porte-parole de la 9e Quinzaine de la poésie, qui investira, du 13 au 29 mars, le réseau montréalais des Maisons de la culture.
Il semblait tout désigné pour jouer ce rôle. Poète lui-même – il a publié deux recueils aux Écrits des Forges -, comédien de théâtre habitué aux pièces à forte charge poétique, personnalité télévisuelle connue de tous, Henri Chassé a la parole à coeur autant que le porte-voix qu’il faut pour la porter loin. "Je suis réellement honoré par cette invitation, dit-il. La poésie occupe une réelle place dans ma vie, d’abord, et ensuite je trouve important que les gens soient conscients de toutes les formes que la poésie peut prendre de nos jours. Il y a dans cette Quinzaine des propositions vraiment excitantes."
Pour Henri Chassé, la poésie n’a jamais eu autant de place sur les planches, ou à tout le moins jamais n’a-t-elle pris sa place avec autant de vigueur. "Il faut constamment réinventer la manière de la dire, la poésie, et en même temps s’assurer qu’elle demeure centrale dans le projet. Le piège, évidemment, c’est que le spectaculaire prenne trop de place. On parle d’un art qui supporte mal les concessions, or je pense que la Quinzaine incarne bien la possibilité de faire à la fois de la qualité et de l’attrayant."
Faste menu, en effet. À surveiller: La chair des arbres, un parcours expressionniste en gestes et en paroles avec Stéphane Séguin, autour de Réjean Ducharme, Jacques Ferron, Saint-Denys Garneau et d’autres; Monstrer, un spectacle concocté par Renée Gagnon, Mylène Lauzon, Steve Savage et la chorégraphe Karine Denault, qui marie lectures, projections, "animation typographique" et Dieu sait quoi encore; de même qu’Atomes, un concept signé Productions Rhizome comportant quatre performances interdisciplinaires conçues en collaboration par des poètes belges et québécois.
Aussi à l’affiche, le spectacle Pas de silence, occasion pour l’excellent comédien et chanteur Jean Maheux d’entremêler chants et poèmes; Électro Beatniks, une aventure "à travers la musique des mots et la poésie des sons" en compagnie de Karen Young et Éric Auclair; ainsi qu’Émergence poétique, espace où de jeunes voix de la littérature québécoise – celles d’Isabelle Gaudet-Labine, Véronique Cyr, Rosalie Lessard, Danny Plourde, Mario Brassard et l’auteur de ces lignes – vont dialoguer avec les musiques d’Alexis Martin et Fred Boudreault. Sans compter les interventions-surprises, le slam d’Ivy et ses potes pouvant retentir à tout moment, par exemple. On surveillera également l’exposition Le ciel n’est qu’un détour à brûler, de Martine Audet, où poésie et photographie se rencontrent (mdc du Plateau).
"Il y a vraiment de tout, confirme Henri Chassé. Pour moi, la culture personnelle est déterminée par une série d’accidents, un livre découvert par hasard dans une librairie ou une performance publique, et je suis convaincu que la Quinzaine va provoquer plusieurs de ces beaux accidents."
La Quinzaine de la poésie
Du 13 au 29 mars
Divers lieux
Programmation complète: www.ville.montreal.qc.ca/accesculture