India Desjardins : La nerd de salons
La préférée des ados, India Desjardins, a été désignée invitée d’honneur représentant la littérature jeunesse au 30e SLO. Coup de fil à la génitrice d’Aurélie Laflamme.
Elle l’avait affirmé avec enthousiasme lors de la conférence de presse, India Desjardins, l’auteure-vedette de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme – écoulé à plus de 275 000 exemplaires! -, prend le rôle d’invitée d’honneur très au sérieux: "Je suis vraiment une Hermione dans Harry Potter, à refuser de sortir lors d’un salon pour être en forme lors des rencontres avec mes lecteurs, très importantes pour moi. Je suis une nerd de salons du livre!"
Celle qui a d’abord oeuvré en tant que journaliste publiait son premier roman, Les Aventures d’India Jones, dans le début de sa vingtaine, avant de démarrer sa populaire série pour adolescents. Très à l’écoute de ses lectrices – et lecteurs, "en bon nombre", précise-t-elle -, India Desjardins accueille favorablement leurs suggestions diverses. "Ils veulent voir leur vie dans celle d’Aurélie. J’ai reçu une tonne de courriels me demandant de lire Twilight! J’ai donc lu la série et je suis tombée sous le charme du vampire Edward Cullen. Alors, c’est sûr que dans le tome 6, Aurélie lit Twilight passionnément. Ma connexion avec eux est réelle. Je n’essaie pas de leur faire plaisir, mais j’écoute leurs conseils, commentaires et critiques constructives. Mes lecteurs sont mes muses." Un contact qu’elle entretient notamment grâce à son site (aurelielaflamme.com), qu’elle juge "out depuis le début", mais qui sera revampé dès l’automne.
Depuis l’amorce du projet, India Desjardins a une vision claire de sa jeune héroïne, à laquelle elle préserve une part d’intimité. "Je me suis donné le défi d’écrire une série de livres où on n’aborde pas la sexualité, comme dans les séries fantastiques. Les jeunes ne me le reprochent pas puisqu’ils s’en font tellement parler ailleurs. Mes lectrices me questionnent plutôt sur la consommation de fruits d’Aurélie, alors!"
Privilégiant les batailles "du plus grand pourcentage de jeunes" aux problèmes plus particuliers, elle compte conclure la série au tome 8 avec le bal de fin du secondaire de son pimpant personnage. "Je bâtis mon histoire un peu comme une histoire fantastique: mon héroïne a à se battre contre des monstres et des dragons, mais ce sont ceux du quotidien. La vie, c’est une bataille perpétuelle, il faut se battre pour réussir notre année scolaire, pour nos convictions…"
Depuis peu, India Desjardins partage la parentalité de son héroïne avec le cinéaste Christian Laurence (membre fondateur de Kino), qui coscénarise avec elle l’adaptation au grand écran du premier tome de sa série (produite par Vision 4), à laquelle Téléfilm Canada a récemment donné son aval. "Aurélie s’est trouvé un père. Parfois, durant l’écriture du scénario, on l’avait en garde partagée. Quand je manquais d’inspiration, je téléphonais à Christian pour voir si Aurélie n’était pas chez lui…" s’exclame en riant l’auteure, ajoutant que Christian a été indispensable au processus.
Du reste, bien des choses grouillent dans la vie d’Aurélie, qui prend goût à une soudaine popularité dans le tome 5: Championne. "J’ai levé le voile sur le côté evil d’Aurélie. Elle s’éloigne de ses vrais amis et valeurs, elle va voir un autre côté de la médaille qui ne lui convient pas finalement. Dans le tome 6 – à paraître le 20 mai – elle essaie des nouvelles affaires, elle fréquente d’autres avenues", laisse planer sa génitrice.
India Desjardins prendra part à un tête-à-tête sur la série Le Journal d’Aurélie Laflamme (le 26 mars à 10h30). Surveillez aussi ses séances de dédicace du jeudi au dimanche. "Ce que j’aime particulièrement au SLO, c’est le tapis rouge!! (rires) Je trouve que ça donne une ambiance tellement vivante! La couleur est belle, c’est le fun de se promener dans ce salon!"
Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 5: Championne
d’India Desjardins
Éd. Les Intouchables, 296 p.