Salon du livre de l'Outaouais : La belle trentaine
Livres

Salon du livre de l’Outaouais : La belle trentaine

Le 30e Salon du livre de l’Outaouais renoue avec ses origines en confiant la présidence d’honneur à l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais (AAAO).

Reculons 30 ans en arrière. Les poètes et auteurs de la région se rencontrent sporadiquement lors de La Nuit des fous, une soirée de poésie éclatée qui se déroule au Théâtre de l’Île. Les discussions bouillonnent sur l’isolement des créateurs, le manque de ressources et, de fil en aiguille, deux organisations voient le jour presque simultanément: l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais (AAAO) et le Salon du livre de l’Outaouais (SLO).

Amorçant la belle trentaine, le SLO – qui a choisi pour thème la génération X – renoue aussi avec la tradition de président d’un jour en nommant quatre membres de l’AAAO pour défendre le titre d’ambassadeur. Pour la poète Lise Careau, qui s’est vu confier la journée du samedi, ce gage de reconnaissance est une occasion de consolider les efforts: "Il faut trouver différentes formules pour rendre la littérature vivante et la langue française accessible au plus grand nombre", esquisse l’instigatrice des Lundis de la poésie, qui se réjouit des avantages pour l’AAAO d’avoir un lieu physique tel que la Maison des auteurs (parc Jacques-Cartier) pour parfaire son mandat. Elle le fait notamment avec les soirées de slam: "Je suis contente de cette cellule nouvelle qui pousse pour faire surgir la parole vivante."

En plus d’offrir un atelier d’écriture créatrice (le 28 mars à 13h30) dans le cadre du SLO, Mme Careau dirigera l’événement La Nuit des mots (ancienne Soirée de poésie), qui constitue une première collaboration officielle de l’AAAO avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF). Avec les auteurs Stéphane-Albert Boulais, Éric Charlebois, Eddy Garnier, Guy Jean, Michèle Matteau et Angèle Bassolé notamment, l’activité débordera pour la première fois de la poésie pour présenter des genres tels la nouvelle, le roman et le conte, avec accompagnement musical de Jean-Pierre Ricard. Surveillez aussi les séances de dédicace des membres de l’AAAO.

La Nuit des mots
Le 27 mars à 21h30
À la salle Gatineau (Maison du citoyen)

ooo

Les "X" à l’étude

Le 30e Salon du livre de l’Outaouais propose, du 26 au 29 mars, une myriade de jeux, spectacles, ateliers, lancements, conférences et entrevues en tête à tête pour les jeunes et les plus grands. Au nombre des tables rondes au programme, notons que les questions du roman d’épouvante, de l’influence des médias sur la littérature québécoise, de l’Obamanie et de l’Outaouais comme une région à l’identité émergente seront abordées. Autour du thème du Salon, les auteurs Matthieu Simard, Rose-Marie Charest, Fred Dompierre réfléchiront au rapport à l’amour des "X ", alors que Daniel Castillo Durante, Benoît Gignac, Luck Mervil et Matthieu Simard se pencheront sur les événements l’ayant façonné. L’exposition Agaguk rendra hommage au premier président d’honneur du SLO, Yves Thériault, auquel on consacre une table ronde en présence de sa fille et éditrice Marie José Thériault. Consultez l’horaire complet du Salon au www.slo.qc.ca.