Metropolis bleu : Tour de Babel
Le 11e Festival littéraire Metropolis bleu est placé sous le thème "La force des mots". Survol d’une programmation bien remplie.
Le badaud passant devant le Delta Centre-Ville, ce prochain week-end, ne remarquera sans doute rien de particulier. Un hôtel international comme il y en a tant, ici et ailleurs. Derrière les murs, pourtant, c’est toute la planète littérature qui a rendez-vous. Metropolis bleu, 11 ans cette année, poursuit avec panache sa mission multilingue.
Entre le 22 et le 26 avril, une centaine d’activités réuniront de nombreux auteurs d’ici, dont José Acquelin, Stéphane Dompierre, Jean-Claude Germain, Catherine Mavrikakis et Monique Proulx, mais aussi de la belle visite, à commencer par la célèbre écrivaine britannique A.S. Byatt, qui recevra, lors de la soirée d’ouverture du 22, le Grand Prix du Festival. Romancière, nouvelliste, critique littéraire, récipiendaire du prix Booker 1990 pour Possession, Byatt se verra récompensée pour l’ensemble de sa carrière, comme avant elle Daniel Pennac (2008), Carlos Fuentes (2005) et Maryse Condé (2003), en outre. À noter: la semaine prochaine, Voir publiera un entretien avec la lauréate.
Quelques événements à surveiller par ailleurs: une table ronde sur les écrivains engagés, le 23 à 16 h 30, qui rassemblera autour de l’animateur François Bugingo les écrivains Laure Adler, Marek Halter et A.B. Yehoshua; une autre animée par Danielle Laurin et consacrée au thème de la famille dans le roman québécois, avec Arlette Cousture, Louise Desjardins et Éric Dupont (le 23 à 18 h); de même que la lecture "Le tour du monde en six traductions", avec entre autres Sophie Voillot, traductrice de Thomas Wharton, et Patricia Claxton, traductrice vers l’anglais de Jacques Godbout (le même jour à 19 h). Aussi, le "face à face" entre Daniel Mendelsohn, auteur des Disparus et de L’Étreinte fugitive, et le journaliste Elias Lévy (le 25 à midi) et, dans le cadre de la série "Écrivains en péril", une rencontre avec l’auteure et animatrice de radio d’origine haïtienne Jan J. Dominique (le 26 à 12 h 30).
L’éditeur de poésie Les Herbes rouges, pour sa part, profitera du Festival pour souligner 40 ans d’activités à travers un colloque en deux temps (les 22 et 23), auquel prendront part Jean-François Chassay, Carole David, Normand de Bellefeuille, René Lapierre et d’autres.
Mentionnons également que pour une deuxième année, le Metropolis bleu accueille un grand Festival des Enfants, occasion de célébrer, à travers plus de 65 activités, la vigueur de la littérature jeunesse contemporaine. Parmi les invités: Dominique Demers, India Desjardins, Bertrand Gauthier et Stéphane Jorisch.
Pour plus de détails, on consulte le www.metropolisbleu.org.