Jean-Paul Daoust : Les mille couleurs d'une carte blanche
Livres

Jean-Paul Daoust : Les mille couleurs d’une carte blanche

Le titre du dernier Studio littéraire de la saison ne laisse planer aucun doute: cette Carte blanche à Jean-Paul Daoust, ça va être une sacrée fiesta.

C’est le printemps Jean-Paul Daoust. Alors que Marcel Pomerlo et André Perrier présentent ces jours-ci au Théâtre d’Aujourd’hui My name is Jean-Paul, un extraordinaire spectacle consacré au poète et à son oeuvre, les organisateurs de la série Studio littéraire donnent carte blanche à l’auteur des Cendres bleues, dont on connaît le penchant pour la fête autant que pour la littérature. Soirée colorée en perspective ce lundi 4 mai, donc, alors que Daoust sera au Studio-théâtre de la Place des Arts.

En toute liberté, le poète au long cours fera voyager le public d’un livre à l’autre, lui qui en a signé une trentaine depuis la parution du récit Oui, cher, en 1976. Au menu, des plongées dans ses thèmes de prédilection: le désir, la vie à croquer crue, mais aussi les blessures de l’enfance, le dialogue entre l’homme adulte et celui qu’il a été petit, de même que l’Amérique, terre de tous les possibles.

Le "dandy crépusculaire" sera flanqué de la très inspirée chanteuse Fabiola Toupin et de Manu Trudel, qui avait créé des musiques pour accompagner les plus récents poèmes de Jean-Paul Daoust, publiés l’automne dernier chez Planète rebelle sous le titre Élégie nocturne.

Carte blanche à Jean-Paul Daoust
Le 4 mai
Au Studio-théâtre de la Place des Arts
Voir calendrier Variés