Marie Hélène Poitras : L'âge de passion
Livres

Marie Hélène Poitras : L’âge de passion

Marie Hélène Poitras revisite les élans et les doutes de l’adolescence à travers Rock & Rose, l’un des nouveaux feuilletons de la collection "Epizzod".

Elle a souvent démontré la souplesse de sa plume. Bien connue des lecteurs de Voir, à l’aise dans la chronique littéraire et musicale comme sur le terrain des polémiques, auteure d’un roman primé (Soudain le Minotaure, prix Anne-Hébert 2003) et d’un recueil de nouvelles applaudi par la critique et le public (La Mort de Mignonne et autres histoires, 2005), Marie Hélène Poitras se commet aujourd’hui dans la sphère jeunesse. Invitée à participer à l’aventure "Epizzod", collection lancée l’an dernier par La courte échelle et dans laquelle s’inscrivent les populaires séries Pavel, de Matthieu Simard, et Les Allergiks, d’André Marois, elle fait paraître le premier volet de Rock & Rose, qui, selon la formule "Epizzod", en comptera 13.

Qu’est-ce qui a mené cette exploratrice de la psyché humaine et de ses zones les plus opaques à s’adresser aux ados? "Les gens de la Courte échelle m’ont approchée au début 2007, se souvient-elle, et il a tout de suite été clair que j’allais pouvoir développer ma série en toute liberté. Geneviève Thibault, la directrice de la collection, m’a encadrée, s’est assurée que ma matière première était assez riche pour nourrir plusieurs épisodes, mais j’avais le droit de faire vivre tout ce que je voulais à mes personnages, et ça, ça m’a beaucoup intéressée. Je ne les ménagerai pas, d’ailleurs!"

Les deux protagonistes de Rock & Rose, les pétillantes Juliette et Simone, vont semble-t-il passer par toute la gamme des émotions adolescentes. "En fait, j’ai bâti ma série de telle façon que chaque épisode correspond à une première fois. Un premier concert rock, une première expérience amoureuse… Juliette et Simone vont peu à peu se découvrir, comprendre qui elles sont, apprendre à s’affirmer." Au centre de leur évolution, la musique. "Moi, ma vie a changé quand j’ai découvert la musique, autour de 16 ans. Le frère d’une amie – je me suis d’ailleurs inspirée de ça en écrivant l’histoire – me faisait des cassettes pour me faire connaître différents artistes. Avec Rock & Rose, je veux à mon tour faire découvrir des bands aux ados. Des trucs récents, Navet Confit, Arcade Fire, mais aussi Nirvana, qui a été tellement important pour moi…"

Écrire pour les 14-16 ans, ça exige de fouiller au fond de soi et de retrouver un certain registre, celui d’une pensée toujours en mouvement, d’une personnalité encore incertaine. "J’ai retrouvé ça plus facilement que je l’aurais cru, affirme Marie Hélène Poitras. Il faut dire que j’ai un peu une vie d’ado, encore aujourd’hui. Je passe mon temps à voir des spectacles, je pense encore en ado bien souvent! Ça a tout de même représenté des gros défis d’écriture. Par exemple: comment parler de drogue? Mes personnages ont 16 ans, c’est sûr que je dois aborder ça, mais comment le faire sans avoir l’air de l’adulte qui fait la morale, ou encore de l’ado attardée qui glorifie ça? J’espère y être arrivée", dit-elle.

Chose certaine, ce projet qu’on aurait pu croire vite expédié a nécessité un véritable souffle. "Si on met les épisodes bout à bout, remarque l’auteure, ça donne un roman de plus de 400 pages! Je n’ai jamais fait ça de ma vie… Rock & Rose m’a clairement permis de maîtriser des structures plus complexes, en plus de m’amener complètement ailleurs sur le plan de l’écriture."

Un ailleurs qui pourrait bien représenter plus de 13 plaquettes, en définitive, la maison Cité-Amérique ayant récemment acquis une option pour une adaptation télé de Rock & Rose

Rock & Rose, épisode 1
de Marie Hélène Poitras, illustrations de Joanna Czadowska
Éd. La courte échelle, coll. "Epizzod", 2009, 56 p.

ooo

ROCK & ROSE

Juliette et Simone, 16 ans, sont deux amies que tout sépare. L’une est extravertie, recherche constamment l’attention et repeindrait le monde entier, si elle le pouvait, dans des teintes gomme balloune. L’autre est secrète, farouche, et voit plutôt la vie dans des demi-tons de gris. Elles ont une chose en commun, toutefois: le désir de connaître autre chose que le décor prévisible de la banlieue où elles ont grandi. Un désir qui va les mener sur des chemins, évidemment, différents: pendant que Juliette recherche la gloire instantanée à travers la téléréalité La Prochaine Sweet Cherry, Simone découvre le rock indie et le milieu de l’underground. C’est vif, ça rebondit sans arrêt, et Marie Hélène Poitras, dont on connaissait l’intérêt pour les fins ouvertes, comme nouvelliste, prouve aujourd’hui qu’elle a aussi tout un sens du punch. Avec un prix unitaire de 4,95 $, nul doute que Rock & Rose trouvera son public. www.epizzod.com

Rock & Rose
Rock & Rose
Marie Hélène Poitras
La courte échelle