Rendez-vous des publications parallèles : Écrire dans la marge
Comme son nom l’indique, le Rendez-vous des publications parallèles donne une vision différente de la production littéraire à Québec.
Mis sur pied entre autres dans le but d’offrir une solution de rechange au très officiel Salon du livre, le Rendez-vous des publications parallèles tiendra sa troisième mouture le 23 mai en présentant une foule d’auteurs et d’éditeurs indépendants. Gregory Sadetsky, organisateur de l’événement, explique ainsi la raison d’être de ce salon pas du tout comme l’autre: "Je vois la tenue de ce salon comme une occasion de démocratiser cette production, de la rendre disponible et de donner une chance à tous ces artisans qui oeuvrent hors des circuits habituels."
Parmi les éditeurs présents au Rendez-vous, quatre sont basés à Québec et ont réussi à s’établir dans ce monde parallèle.
MOULT ÉDITIONS: LES ENFANTS TERRIBLES
Moult Éditions s’occupe de chapeauter les oeuvres des auteurs et collaborateurs de la revue La Conspiration dépressionniste, le fer de lance de l’éditeur. "Les thèmes abordés chez Moult ne sont pas ceux qui intéressent les autres éditeurs. Ils rejoignent plutôt la nature des publications à compte d’auteur. Nous publions ce que nous voulons", explique Gregory Sadetsky, également collaborateur chez cet éditeur. Aussi, La Conspiration dépressionniste se veut volontiers "philosophique, poétique, grossière et dérisoire" dans ses critiques sociale et politique, selon les termes mêmes des éditorialistes de Moult.
KATAPULPE: LE FANZINE PULP
De son côté, la revue Katapulpe, résolument tournée vers la nouvelle, impose à chaque édition un thème à la fois simple et très ouvert (l’épicerie, l’appartement…) avec lequel doivent composer ses divers auteurs et collaborateurs, pour la plupart des étudiants, cégépiens ou universitaires, ou même des amateurs de littérature. Des étudiants en design graphique se chargent de la conception visuelle. Bref, Katapulpe cherche avant tout à s’inscrire comme "une publication indépendante qui apporte une liberté de création et de diffusion", selon Denis Bégin, éditeur de la revue.
LES RABOUSSIERS: DUO DYNAMIQUE
Contrairement à la formule collective des deux maisons précédentes, les éditions Les Raboussiers sont l’affaire de deux seuls artisans, Marie-Andrée Gilbert et Olivier Bhérar-Videl, issus du milieu des arts visuels et du graphisme. "Les Raboussiers ont le regard blasé de la trentaine sans histoire, explique Olivier Bhérar-Videl. Tous deux transforment les évènements et les détails de leur quotidien en publications narratives illustrées. L’une crée des récits oscillant entre l’ordinaire et le fabulé, et l’autre se contente de banales descriptions factuelles. Ils s’entendent cependant presque sur le mot biofiction". Les deux auteurs collaborent aussi fréquemment à diverses publications et événements artistiques.
PERRUCHE ET PERRUQUE: LA CREATION VISUELLE
Le travail des Raboussiers pourrait se rapprocher de ce que propose Perruche et Perruque, fondée par Isabelle Demers et Andrée-Anne Longchamps. Formées dans le milieu des arts visuels, les deux artistes privilégient la production graphique dans leurs oeuvres. "Le fanzine est à la fois un médium qui nous permet de la liberté, mais aussi une sorte d’immédiateté, explique Isabelle Demers. Nous avons le désir de faire un livre, eh bien, nous le faisons et le publions!" Et c’est exactement ce que proposent les éditeurs présents au Rendez-vous.
Le 23 mai de 11h à 18h
Au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste
Voir calendrier Événements
http://lerendezvous.org