Isa-Belle Granger : L'enchantement d'Isa-Belle
Livres

Isa-Belle Granger : L’enchantement d’Isa-Belle

Isa-Belle Granger dévoile Les 7 Filles d’Avalon, un troisième roman où histoire, légendes, magie et mystères sont inextricablement liés. Un bonbon croustillant pour les amateurs du genre.

Isa-Belle Granger mesure à peine plus haut que trois pommes lorsqu’elle se rend pour la première fois au cinéma s’émerveiller devant Merlin l’enchanteur. La légende du roi Arthur, avec sa cape et son épée magiques, deviendra alors et pour toujours sa préférée. "Je voulais lui donner une saveur particulière et la rendre plus audacieuse, me l’approprier vraiment de toutes les façons", explique l’auteure gatinoise, qui adore enrichir ses histoires d’une touche de magie.

Dans Les 7 Filles d’Avalon, sept grandes femmes de l’histoire, dont la Vierge Marie et Jeanne d’Arc, se trouvent liées à la fois par Excalibur, le saint Graal et une prophétie intrigante. "Le fait de pouvoir me promener à travers les siècles avec un personnage principal est très exaltant", admet l’auteure. Son héroïne, Éloise, se rend en Angleterre afin de faire une maîtrise en littérature anglaise. Au fil de ses recherches sur le roi Arthur, elle découvre la prophétie des sept filles d’Avalon, étrangement associée à son énigmatique directeur de thèse, et se prépare, sans le savoir, pour une aventure tout aussi excitante que dangereuse.

Deux ans de recherche et de rédaction ont aussi mené Isa-Belle Granger à voyager en Angleterre, où elle a fait la lumière sur ses propres origines écossaises, une généalogie qu’elle prête d’ailleurs à Éloise dans son roman. L’auteure tenait à se rendre sur les lieux légendaires. "Creuser dans le passé de ces femmes de l’histoire a été vraiment très enrichissant, observe-t-elle. C’est fascinant. Je ne me tannerai jamais des romans historiques pour cette raison."

Atteinte d’une légère paralysie cérébrale depuis son jeune âge, Isa-Belle Granger extériorise son imagination à travers les arts. Aujourd’hui, mère de deux jeunes filles, employée en finance à la Société Radio-Canada et écrivaine dans ses temps libres, l’artiste trouve aussi du temps pour le jogging, le karaté, le taï chi et les cours de danse d’époque du 19e siècle. "Cette activité rejoint beaucoup ce côté historique que je reproduis dans ma littérature. Je pense que je ne suis pas née au bon siècle!" convient-elle en riant.

Les réactions à l’égard de son livre ont été telles que son éditeur lui a commandé un deuxième tome. L’auteure fera ainsi reprendre vie à ses personnages, omniprésents dans son quotidien, qui lui dictent parfois quoi écrire, comme s’ils avaient leur propre vie en main. "Ces petits moments d’illumination me donnent des frissons", raconte Isa-Belle. Le vent dans les voiles, elle a également reçu une offre pour porter au grand écran son premier roman, Le Manoir aux sortilèges, en 2010.

À lire si vous aimez / La série Agrippa de Mario Rossignol et Jean-Pierre Ste-Marie; la série Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon; les chroniques de vampires d’Anne Rice

Les 7 Filles d’Avalon
d’Isa-belle Granger
Éd. Michel Quintin, 2009, 477 p.

Les 7 Filles d'Avalon
Les 7 Filles d’Avalon
Isa-Belle Granger
Michel Quintin