Éditeurs québécois : Saison des couleurs
Livres

Éditeurs québécois : Saison des couleurs

Les éditeurs québécois semblent avoir eu du pif ces derniers mois. Voici quelques titres qui, rayon romans et nouvelles, devraient contribuer à colorer l’automne.

Chez Leméac, une maison qui a signé d’excellentes cuvées ces dernières années, on aura à l’oeil Tuer Lamarre, le deuxième roman de Simon Girard, qui avait publié Dawson Kid chez Boréal en 2007. Ici encore, un livre cru, autour d’un drame familial qui a de profonds échos. Également au programme, Le Joueur de triangle de Nicolas Gilbert, ce compositeur de musique contemporaine qui avait causé une belle surprise l’an dernier avec Le Récital, le nouveau Anthony Phelps, intitulé Le Mannequin enchanté, ainsi que La Foi du braconnier, le coup d’envoi littéraire de Marc Séguin, déjà reconnu comme peintre.

Chez Québec Amérique, beaucoup de choses dont Le Rôdeur de la Paramount de Pierre Fortin, La Femme fragment, premier roman de Danielle Dumais, Mon Nord magnétique, un roman initiatique d’Yves Vaillancourt, et Voyeurs, s’abstenir, dans lequel le prolifique François Gravel suit un auteur qui signe la biographie romancée d’un important homme d’affaires québécois.

Boréal propose une fois encore de beaux rendez-vous. Avec Francine D’Amour entre autres, qui effectue avec Pour de vrai, pour de faux un retour sur ses livres précédents, puis avec Edem Awumey, jeune écrivain d’origine togolaise maintenant établi au Québec (Les Pieds sales), Monique LaRue (L’OEil de Marquise, qu’on dit très achevé), Dany Laferrière (L’Énigme du retour, qui mêle haïkus et narration), Bïa Krieger, la désormais chanteuse-écrivaine (Les Révolutions de Marina), et Gil Courtemanche, dont le troisième roman est titré Le Monde, le lézard et moi.

Du côté de VLB, faste menu dont on retiendra pour l’heure le très beau La Conscience d’Éliah, de Guy Lalancette (paru il y a quelques semaines déjà), le troisième tome de Lili Klondike, de Mylène Gilbert-Dumas, et Ce sera formidable, un roman de Mario Bergeron qui tombe pile, puisqu’il s’agit d’une chronique familiale ayant pour cadre une ville qui célèbre son 375e, Trois-Rivières.

À l’enseigne, excellente comme on le sait, d’Héliotrope, on attend Sur le sable de Michèle Lesbre, finaliste au Goncourt avec son dernier roman, Rose Amer de Martine Delvaux, un roman d’initiation, et Destin, deuxième roman d ‘Olga Duhamel-Noyer dont on a lu quelques pages et qui s’annonce fort prometteur.

Chez Triptyque, surveillons les romans de Patrick Boulanger (Selon Mathieu), Marie-Noëlle Gagnon (L’Hiver retrouvé), François Leblanc (Quinze Secondes de célébrité) et les nouvelles de Luc LaRochelle (Hors du bleu). Hurtubise publie pour sa part Mon vieux, un très court roman (88 pages) de Pierre Gagnon qui aborde la thématique de la vieillesse, La Maîtresse du Soleil de Sandra Gulland, et Une toute petite mort, un roman psychologique et policier de Michel Leclerc qui entretient un lien singulier avec les attentats du 11 septembre.

Du côté de Trois-Pistoles, VLB lui-même paraphe un titanesque Bibi, 600 pages "de voyagerie sans commune mesure, de pur délire", qui nous entraîne de "Morial-Mort" jusqu’en Éthiopie, pendant que les Allusifs, petite maison des grandes trouvailles, publient Une fois deux d’Iris Hanika, qui a eu un succès fou en Allemagne, Entre espoir et nostalgie de Tecia Werbowski et Ma femme de David Albahari.

La courte échelle a dans sa manche Le Mort du chemin des Arsène, un polar de Jean Lemieux qui se déroule aux Îles-de-la-Madeleine, et Coups de tête, spécialisée dans le genre, amorce la saison avec Maudits!, le deuxième roman d’Edouard H. Bond, avant de nous donner Paradis clef en main, de Nelly Arcan.

Planète rebelle propose plusieurs livres-CD de contes et d’histoires dont Baie Déception, deux récits de Julie Hétu qu’accompagne une trame sonore regroupant des artistes de premier plan, et Alto nous sert une rentrée svelte mais séduisante, avec Addition, premier roman de l’Australienne Toni Jordan, Le Cafard de Rawi Hage, dont le titre précédent, Parfum de poussière, a été bardé de prix, et Maleficium, un "recueil de confessions" de Martine Desjardins.

XYZ fait paraître de nombreux romans dont La Mort de J. R. Berger de Bertrand Gervais, dernier tome de sa trilogie de "l’île des Pas perdus", Game over de Martyne Rondeau, La Danse de la fille sans jambes de J. P. April et Confession pour un ordinateur de Felicia Mihali, autour d’une jeune femme qui, après son divorce, se raccroche au sexe "comme à une bouée de sauvetage".

Fides annonce le premier roman de Christine Picard, Ne vous souciez pas de moi, pendant que Michel Brûlé réédite Enfant de Villeray, ce livre dédié par Claude Jasmin au quartier de son enfance, et publie A.N.G.E. 6, la série SF d’Anne Robillard dont les tomes précédents se sont vendus à 125 000 exemplaires. À la même adresse, les deux premiers tomes de La Saga du monde, le projet ambitieux, pour dire le moins, de François Bellavance, qui se propose de raconter, à travers des textes poétiques, rien de moins que toute l’histoire du monde, du Big Bang à nos jours!

Après le Hell.com de Patrick Senécal, paru il y a peu, Alire annonce de nouveaux Élisabeth Vonarburg, Joël Champetier, ainsi que la très attendue conclusion des Gestionnaires de l’Apocalypse de Jean-Jacques Pelletier: La Faim de la Terre.

Au Septentrion paraît La Louée de Françoise Bouffière, qui se déroule au tournant du 19e siècle dans le Morvan, en France, tandis que de Libre Expression, on surveillera particulièrement , de Kim Thuy, une "boat people" qui brode autour de souvenirs de son enfance au Viêtnam.

D’autres textes rentrée (poésie, BD…) sont à venir sur www.voir.ca.

ooo

DANS LA MIRE /

L’Énigme du retour
de Dany Laferrière
Éd. du Boréal
Septembre

L’OEil de Marquise
de Monique LaRue
Éd. du Boréal
Septembre

Le Cafard
de Rawi Hage
Éd. Alto
Octobre

Paradis clef en main
de Nelly Arcan
Éd. Coups de tête
Novembre

La Faim de la Terre, tomes 1 et 2
de Jean-Jacques Pelletier
Éd. Alire
Novembre