BD à cueillir : Rentrée BD
En complément de nos survols de la production d’automne, voici quelques BD d’ici à cueillir ces prochaines semaines.
À La Pastèque, on fait confiance à un nouveau joueur, Marsi (Marc Simard), qui nous offre un Miam Miam Fléau défiant les étiquettes, dont le sobre dessin répond à une histoire mêlant allègrement autofiction et chronique hallucinée. On attend aussi Jimmy et le Bigfoot de Pascal Girard, autour d’un adolescent devenu malgré lui vedette instantanée à travers Youtube. Également dans la mire: le 2e tome de la très esthétique série Faüne, de Paul Bordeleau, et le 3e de Red Ketchup, de Réal Godbout et Pierre Fournier.
Aux 400 coups, Un air de famille, qui regroupe l’intégrale des strips de la troisième année de la série Ben, de Daniel Shelton, Veena et les Spectres du temps, d’Éric Thériault, une BD de science-fiction dont l’esthétique emprunte aux années 50, et le 1er tome de Todo Loco (collection Mécanique générale), de Lolita Séchan (scénario) et Emmanuel Grard (dessins), qui met en scène un petit groupe d’irréductibles résistant à l’uniformisation du monde et ses délires de consommation.
Chez Glénat Québec, le nouvel album d’un bédéiste que nous suivons de près, Philippe Girard (autrefois PHLPPGRRD). Dans Tuer Vélasquez, un récit autobiographique, celui qui était de l’aventure Mécanique générale poursuit son exploration d’un registre où simplicité rime avec efficacité, émotion vive. À la même enseigne, on surveillera Radisson tome 1: Fils d’Iroquois, du grand gagnant du concours de bande dessinée Hachette 2008, Jean-Sébastien Bérubé, tandis que la prolifique mais souvent superficielle Eva Rollin paraphe Chloé arrive en ville, dont les scénarios sont de Jacinthe Leclerc, mais aussi le tome 3 de sa série "Mademoiselle", intitulé Les Péchés capiteux. La même auteure, eh oui, publie chez Bamboo Les Guerrières du slip, en tandem avec Adeline Blondieau.
Aux Intouchables, après avoir palpé quasi tous les arts, l’increvable Michel Brûlé s’essaie au 9e en signant les textes des Bouctouches, une série dessinée par Mathieu Bureau qui a pour protagonistes une petite bande de trouble-fêtes applaudissant le déclin de l’empire "anglo-états-unien".
Bien des bulles à suivre cet automne…