Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean : À vos livres!
Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean nous réserve encore cette année une édition qui fera honneur aux plaisirs de la lecture.
Bien que le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean soit d’une durée de quatre jours, il reste que sa préparation est un travail de longue haleine. À ce sujet, Sylvie Marcoux, la directrice de l’événement, nous a donné un aperçu de ce long processus où rien n’est laissé au hasard: "Quand une édition du Salon se termine, on peut dire que l’on travaille déjà sur celui de l’année prochaine dès le lendemain. Même qu’en réalité, il arrive que l’on soit déjà en train de préparer le terrain pour certaines activités ou certains invités en vue de l’année à venir, et ce, avant même que l’édition actuelle se soit encore déroulée."
Sylvie Marcoux en est à sa sixième année au sein de l’organisation du Salon; nous l’avons interrogée en ce qui a trait aux circonstances qui l’ont amenée jusqu’au poste de directrice: "C’est drôle, car à mes débuts, j’étais dans le domaine de l’impression et c’est l’entreprise où je travaillais qui s’occupait de produire les affiches et les cahiers de programmation du Salon du livre. Déjà, je me rappelle que cet événement me passionnait énormément. J’ai ensuite publié un livre qui m’a permis de remporter en 2002 le Prix littéraire jeunesse du Salon. Deux ans plus tard, j’ai obtenu le poste de coordonnatrice à l’animation, et maintenant, voilà!"
En 2004, 130 auteurs étaient venus nous rendre visite lors du Salon du livre. Avec comme philosophie de toujours faire un petit peu plus chaque année, l’organisation a réussi à faire augmenter ce nombre jusqu’à 180 lors de l’édition passée. Laissons maintenant Mme Marcoux nous faire ses prédictions pour cette année: "Comme nous étions très satisfaits des 180 invités que nous avions réussi à avoir, nous nous sommes dit que c’était très proche du 200, alors nous avons décidé de relever le défi de franchir ce cap pour 2009. C’est maintenant gagné avec 213 auteurs qui seront sur place!"
Parmi ces nombreux invités, impossible de passer sous silence la participation du mythique dramaturge et romancier Michel Tremblay. Sylvie Marcoux ne cache aucunement son bonheur de pouvoir bénéficier d’un tel invité de marque, d’autant plus que le Salon avait approché Tremblay avant même l’édition précédente du Salon du livre. Comme quoi la ténacité finit toujours par profiter!
Le public pourra donc assister à une table ronde organisée en collaboration avec le théâtre La Rubrique et animée par Pierre-Paul Legendre. Le trio d’intervenants sera composé d’un club très sélect comprenant l’écrivain saguenéen Jean-Rock Gaudreault, le comédien Albert Millaire et, évidemment, Michel Tremblay.
Deux autres tables rondes seront aussi à surveiller lors du Salon. La première sera le fruit d’une collaboration avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, tandis que la seconde sera coproduite avec Espace Virtuel et bénéficiera des services de Jean-Pierre Vidal en tant qu’animateur.
De tels événements produits en collaboration avec d’autres organismes sont non seulement stimulants pour le public, mais ils sont désormais essentiels au Salon afin d’absorber les récentes coupures budgétaires qui l’ont affecté.
D’ailleurs, au rayon des collaborations à ne pas manquer figure le fameux concert Poèmes et Symphonies qui mettra en vedette Albert Millaire ainsi que l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sylvie Marcoux nous explique la genèse de ce projet d’envergure: "Jocelyn Robert est venu à notre rencontre pour nous proposer une association entre le Salon et l’OSSLSJ. On ne vous cachera pas qu’il n’y a eu aucune hésitation et qu’on s’est immédiatement embarqués dans le projet." Des textes de plusieurs poètes de la région seront à l’honneur, particulièrement ceux d’Hélène Pedneault, qui est décédée en décembre 2008 et à qui le Salon tenait absolument à adresser un adieu à sa façon.
Le Salon est aussi une occasion pour plusieurs auteurs de se faire connaître du grand public grâce aux différents prix littéraires qui y sont remis. Richard Dallaire a remporté celui de la découverte 2009 grâce à son oeuvre Le Marais et, pour sa part, Nicole Houde a raflé celui du roman 2009 avec Je pense à toi. Ils seront des 213 auteurs que vous pourrez rencontrer lors du Salon. À vos livres, prêts, lisez!
Ne manquez pas notre spécial du Salon du livre la semaine prochaine.
Du 1er au 4 octobre
Au Centre des congrès Holiday Inn Saguenay
Voir calendrier Événements
À voir si vous aimez /
Rencontrer des auteurs, découvrir et lire!