Dany Tremblay et Michel Samson : La grenouille bleue et ses ombres
Livres

Dany Tremblay et Michel Samson : La grenouille bleue et ses ombres

Dany Tremblay et Michel Samson ont accueilli une foule enthousiaste lors du lancement de leur livre respectif chez Les Bouquinistes.

Jusqu’à aujourd’hui, les Éditions de la grenouille bleue ont publié cinq livres: Nirvana blues de Frédéric Gagnon, Pourquoi je n’ai pas pleuré mon frère d’Yves Chevrier, Le Puits de Pascale Bourassa, Tous les chemins mènent à l’ombre de Dany Tremblay et Ombres sereines de Michel Samson. Comme le mentionne le directeur littéraire de la maison, Alain Gagnon, il a voulu valoriser le travail d’écriture d’hommes et de femmes "qui ont une démarche littéraire cohérente, évolutive et authentique". Voilà pourquoi le nom des auteurs figure en plus gros caractères que le titre sur la page couverture des publications de la Grenouille bleue. Lorsqu’on lui demande les raisons pour lesquelles il a choisi d’éditer le recueil de nouvelles de Dany Tremblay et les récits de Michel Samson, Alain Gagnon répond spontanément: "Dany m’a soufflé quand j’ai lu son manuscrit. Elle est capable de constituer son propre univers. Elle a son style, sa langue à elle. Michel a été capable d’assimiler la réalité asiatique lors de ses voyages et de la transmettre dans ses textes."

Il est aisé de deviner qu’Alain Gagnon a su bien guider et conseiller les écrivains grâce à son flair et à la qualité de sa plume. Le Salon du livre lui a d’ailleurs décerné le Prix poésie 2009 (ex æquo avec Maniérisme le diable de Kim Doré) pour Les Versets du pluriel. Il sera sur place pour recevoir sa récompense et rencontrer les lecteurs de la région.

OMBRES TOURMENTÉES

Inspirée d’un coup de théâtre de Victor-Lévy Beaulieu, Dany Tremblay a littéralement lancé un exemplaire de Tous les chemins mènent à l’ombre dans la salle lors du lancement de son recueil, qui clôture une dizaine d’années de rédaction intermittente. À la lecture de ses "écrits matraques", on s’aperçoit que le geste n’est pas sans rappeler l’effet percutant, frappant et déstabilisant de ses histoires dans lesquelles les personnages choisissent le côté obscur de l’existence. Les nouvelles de Dany Tremblay communiquent cette part sombre qui compose toute réalité, le yin si l’on se réfère à la philosophie chinoise. Elles évoquent la possibilité que les événements tournent mal, que le drame domine la scène, que le pire se produise. D’un chapitre à l’autre, la lumière se raréfie: les héros sont plongés progressivement dans le clair-obscur, la brunante, le jais et l’encre, le black-out, les aurores et autres espaces-temps. D’après Dany Tremblay, les gens ont tort de craindre les zones d’ombre: "Une fois acclimatés à la noirceur, nous voyons des choses que nous ne penserions jamais voir lorsque nous sommes éclairés par la lumière du jour." Par ailleurs, la nouvelliste, habituée des recoins ténébreux de l’âme humaine, poursuit sur sa lancée et publiera prochainement Le Musée des choses.

OMBRES SEREINES

Michel Samson, de son côté, évolue plutôt dans un climat positif. Ses "récits immobiles" évoquent les contrées d’Asie et leurs préceptes shintoïstes, zen et bouddhistes. Pour lui, publier Ombres sereines s’avère l’aboutissement d’un rêve, la concrétisation d’un projet souterrain. En voyageant au Japon, au Vietnam et au Cambodge, il a découvert une manière de concevoir l’intériorité et la simplicité. À son retour, il a senti un besoin impératif de mettre en mots son expérience. "Parler n’était pas suffisant, écrire était le moyen de fixer, de raconter le phénomène asiatique." À travers contes, anecdotes et récits, Michel Samson décrit la relation de maître à disciple de deux hommes qui se rencontrent au pays du Dragon bleu: de leurs dialogues émane une conception de l’être qui allie nature et moments fugitifs. Cette recherche d’authenticité est aussi à l’honneur dans Tokioto. Mouvances nipponnes, un portrait de la société japonaise sur lequel Michel Samson travaille actuellement.

Tous les chemins mènent à l’ombre
Éd. de la grenouille bleue
2009, 136 p.

Ombres sereines
Éd. de la grenouille bleue
2009, 111 p.

Du 2 au 4 octobre
Au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Stand des Éditions de la grenouille bleue