Hervé Bouchard : Hervé derrière Harvey
Livres

Hervé Bouchard : Hervé derrière Harvey

Harvey, la plus récente publication d’Hervé Bouchard, cosignée par l’illustratrice Janice Nadeau, a remporté le Prix littéraire Récit 2009 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lors du lancement d’Harvey au Tazavero du Cégep de Chicoutimi, monsieur Régis Pelletier présentait Hervé Bouchard comme un "brossé du dessus, puissant du gosier, généreux du talent, stylé du verbe, riche du contenu, drôle de l’esprit, songé du coeur, simple du paraître, profond du propos, allumé de l’oeil, goulu du cerveau". Après avoir été pastiché avec humour, Hervé Bouchard est monté sur la scène pour lire les aventures de Scott Carré, l’un des personnages d’Harvey: comment je suis devenu invisible. Après la performance de l’auteur, Voir Saguenay-Alma a voulu découvrir les dessous de cette nouvelle étape que vit Hervé Bouchard et qui marque sa consécration avec l’attribution de son quatrième prix littéraire en carrière.

Pour les lecteurs curieux qui se demandent si le texte a vu le jour avant les illustrations, Hervé Bouchard explique que le récit a d’abord été composé à la demande des éditions La Pastèque et qu’il a été par la suite illustré par Janice Nadeau. Il se dit ravi par le travail de sa collaboratrice, qui apporte une dimension supplémentaire à l’histoire de son jeune héros bouleversé par la mort de son père. Pour Hervé Bouchard, cette thématique universelle est à la source des plus grands chefs-d’oeuvre: le décès de la figure paternelle provoque des bouleversements importants dans l’univers de quiconque. Avec la naïveté d’un narrateur enfant, un trait d’écriture qui revient dans ses autres livres, Hervé Bouchard montre la subtilité des sentiments qui assaillent un petit orphelin à l’imagination fertile.

Harvey
Éd. La Pastèque
2009, 168 p.

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Du 2 au 4 octobre
Stand des éditions La Pastèque

Entrevue avec Hervé Bouchard
Place Quebecor
Samedi 3 octobre à 16h

À lire si vous aimez /
Mailloux, Histoires de novembre et de juin et Parents et amis sont invités à y assister, du même auteur

ooo

HARVEY

Un roman graphique signé Janice Nadeau et Hervé Bouchard? L’annonce n’était pas passée inaperçue, en début d’année. Après quelques mois d’attente et de supputations – "mais à quoi donc est-ce que ça va ressembler?" a-t-on entendu souvent dans le milieu -, la chose a été publiée en mai dernier, fruit du travail à quatre mains de la gagnante de deux Prix du Gouverneur général (littérature jeunesse – illustration) et de celui du Grand Prix du livre de Montréal 2006 pour son inclassable roman Parents et amis sont invités à y assister (Le Quartanier). Gros plan sur le petit Harvey, pour qui le printemps est à jamais synonyme de perte. C’est à cette saison en effet que son monde a basculé, quand en rentrant à la maison, un soir, après avoir joué dans les rigoles avec ses amis et son frère Cantin, il a vu son père sortir les pieds devant, son corps inerte emporté par deux brancardiers. Récit tout simple d’une mort et de son impact sur l’imaginaire d’un enfant, Harvey comporte aussi des éléments de fantastique intégrés avec beaucoup de finesse, auxquels contribue le dessin aux dominantes de beige et de prune, tantôt collé au réel, tantôt capable de dire l’émotion pure. Une histoire belle à pleurer, dont La Pastèque a fait un objet d’exception (impression en trichromie, couverture cartonnée toilée…). (T. Malavoy-Racine)

Harvey
Harvey
Janice Nadeau, Hervé Bouchard
La Pastèque;Éditions La Pastèque