Johanne Pothier : L'histoire derrière la légende
Livres

Johanne Pothier : L’histoire derrière la légende

Inspirée par un récit familial, Johanne Pothier a décidé de se lancer dans une enquête qui l’a menée jusqu’à l’écriture de son premier roman intitulé 1779: Trois Bêtes à sept têtes. Pothier nous raconte: "Ça part d’une légende familiale que mon grand-père s’amusait à nous raconter. Je me suis mise à fouiller dans l’histoire du Québec et dans les archives de Trois-Rivières pour enfin découvrir que c’était bel et bien arrivé."

Comme 1779 sera publié en deux tomes, le mystère plane toujours quant à la tragédie qui surviendra, mais le premier volume met la table afin d’y préparer les lecteurs. "Le récit se déroule à une période cruciale dans l’histoire du Québec. Les familles étaient alors divisées en deux à la suite de l’indépendance américaine. C’est une drôle d’analogie, mais ça fait un peu penser à ce que nous avons vécu lors du référendum en 1980", précise l’auteure.

Mais outre le propos historique, la fiction a une grande place dans ce premier ouvrage littéraire de Pothier. "Comme il y a eu un procès lié au drame qui est relaté dans mon livre, j’ai tenté de mettre la main sur le jugement, mais les papiers ont disparu à la suite d’un incident. J’ai donc dû me fier à mon imagination. Aussi, je me suis permis d’intégrer mon histoire à une vieille légende locale qui est celle de la fameuse bête à sept têtes. On racontait que le roi devait la nourrir avec de pauvres paysans afin de préserver la virginité de sa fille."

1779: Trois Bêtes à sept têtes
de Johanne Pottier
Éd. de la Bagnole, 2009, 326 p.

À lire si vous aimez /
Les récits historiques et les légendes

ooo

1779: Trois bêtes à sept têtes

Trois ans après l’indépendance américaine, la vieille Marie-Josèphe, veuve du sieur Pottier de Trois-Rivières, joint un mouvement visant le rattachement du Québec à leur voisin du Sud. Cet engagement inquiète plus d’un membre de sa famille, laquelle vit repliée sur sa terre dans la crainte du conquérant anglais. Couvrant un sujet peu connu de notre histoire, celui d’une possible annexion aux États-Unis, Johanne Pothier signe un premier roman aux personnages étoffés, meurtris par la récente chute de la Nouvelle-France mais aspirant à une vie paisible. Une entreprise de haut vol mêlant politique et espionnage, à laquelle participent également un jeune Illinois révolté et des pirates sanguinaires. Avec la finale dramatique de ce premier tome, 1779: Trois bêtes à sept têtes possède les ingrédients d’une palpitante saga tout en étant portée par le souffle d’une authentique démarche historique et littéraire. Éd. de la Bagnole, 2009, 326 p.

Johanne Pottier sera présente au Salon du livre. (Éric Paquin)

1779: Trois bêtes à sept têtes
1779: Trois bêtes à sept têtes
Johanne Pothier
De la Bagnole