Michel Jean : Journaliste littéraire
Les lecteurs sont invités sur les traces d’un reporter international, jusqu’à le rencontrer au Salon du livre. Rendez-vous avec Michel Jean .
Michel Jean, qui coanime depuis 2005 l’émission J.E., est finaliste dans la catégorie Récit 2009 avec son livre Envoyé spécial. Succinctement, on peut dire que cet ouvrage témoigne du parcours de Michel Jean en tant que reporter international alors qu’il couvrait des événements historiques tels que les attentats du 11 septembre, le tsunami au Sri Lanka et la guerre au Liban. "Ce que je voulais, c’était présenter le métier de journaliste à l’étranger d’un point de vue humain du, relater les petits et les grands moments qui font son quotidien, montrer ce qui se cache derrière la caméra." Michel Jean s’est donc lancé dans l’écriture d’Envoyé spécial pour relater comment il a vécu certains faits saillants de l’actualité. Il expose une vision réaliste de son travail sur le terrain: "Je désirais replacer le personnage dans son contexte, le mettre dans les souliers d’une équipe, notamment en décrivant l’importance de fixer qui occupe les fonctions de chauffeur, de guide, de traducteur et de recherchiste." Alors que l’impassibilité du journaliste est de mise afin que l’information soit diffusée en toute objectivité, Michel Jean a voulu commenter les conditions extrêmes dans lesquelles se déroulent les reportages, les rencontres périphériques à celles des personnalités connues, les émotions intenses qu’il ne partage habituellement pas à l’écran pour des raisons professionnelles.
Après avoir écrit Envoyé spécial dans un style romanesque, la transition vers la fiction s’est réalisée aisément. Avec Un monde mort comme la lune, son premier roman, Michel Jean a abandonné le réel pour l’imaginaire. L’auteur explore le thème de l’amour et décortique les sentiments de vengeance que ce dernier peut engendrer. L’intrigue débute par l’arrivée de Jean-Nicholas Legendre à Port-au-Prince. Ce reporter pour la télévision québécoise se rend en Haïti afin de mener une enquête sur leurs liens avec les gangs de rue de Montréal et le régime d’Aristide. Ses investigations provoqueront des répercussions dramatiques, et Jean-Nicholas devra retrouver un sens à sa vie en jonglant entre son attirance pour Bia et son amour pour Marie. Bref, Michel Jean a su romancer une mission journalistique et lui donner des airs de saga enlevante.
Envoyé spécial
Éd. Stanké
2008, 299 p.
Un monde mort comme la lune
Éd. Libre expression
2009, 254 p.
Du 2 au 4 octobre
Au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Stand du Groupe Librex
Entrevue avec Hervé Bouchard
Le 4 octobre à 14h
À Place Quebecor