Rendez-vous international de la BD de Gatineau : En chair et en os
Le Rendez-vous international de la BD de Gatineau (RVIBDG) convie les aficionados du neuvième art à un 10e rendez-vous lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce.
Que serait un Rendez-vous de la BD sans ses invités de marque qui se matérialisent devant les lecteurs au fil des activités et des dédicaces? La 10e édition confirme la règle avec des invités prisés de l’Europe et du Canada. Les Français Loustal (Kid Kongo) et Lewis Trondheim (Lapinot), le Suisse Christophe Bertschy (Nelson) et le Belge Christian Durieux (Avel) représenteront fièrement leur fraction du continent si fertile en BD franco. De ce côté-ci de l’Atlantique, le Canada anglais se manifestera par la doyenne Lynn Johnston (For Better or for Worse) et de l’Ottavien Ronn Sutton, alors que le Québec sera honoré par six talents: Francis Desharnais (Burquette), Jean-Philippe Morin (Archibald le cannibale), Gabriel Morrissette (série Northguard), Daniel Shelton (série Ben) et, représentant la relève, Nicolas Boucher et Myriam Roy.
D’autres scénaristes et dessinateurs "en orbite" ont répondu présent à l’invitation du RVIBDG et seront de passage au Musée des civilisations lors des quatre jours de l’événement, dont l’incontournable Michel Rabagliati (série Paul), Philippe Davèze (qui marie BD et DVD), Tristan Demers (Gargouille), mais aussi les artistes régionaux Tom Fowler, Caroline Fréchette, Paul Roux et Stanley Wany.
Ces personnalités du neuvième art arriveront toutes armées de leur crayon pour prendre part à une myriade d’activités (dessins en direct, ateliers, entrevues "Passion BD", caricatures) ou à des séances de dédicaces dessinées.
Les 20 ans de carrière en BD de Paul Roux seront célébrés par une expo, en plus de celle consacrée à la prolifique Lynn Johnston. À titre de premier artiste en résidence au RVIBDG, Loustal a examiné l’Outaouais une dizaine de jours et présentera le fruit de cette démarche à la galerie de l’Alliance française.
Nouveauté cette année: la projection de dessins animés les dimanche et lundi dans le Théâtre du MCC. Les films Help! I’m a Fish!, Bécassine, le trésor viking, Azur et Asmar et The Pebble & The Penguin sont à l’affiche.
Parmi les rencontres et lancements à mettre à l’agenda dessiné: la rencontre La Nouvelle BD. Organisé par l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) de l’UQO, l’entretien sera animé par le Studio coopératif Premières Lignes (SPL) et mettra à l’honneur Marc Tessier, bédéiste et professeur au programme BD de l’ÉMI, et un heureux diplômé, Stanley Wany. Une animation bilingue traitera par ailleurs des hauts et des bas du strip sous forme de table ronde avec Bertschy, Johnston et Shelton. SPL convie en outre tous les amateurs de frissons à "veiller au corps" le samedi à 18h à la Maison des auteurs, à l’occasion du lancement de La Machine du Bonhomme Sept-Heures, un recueil de quatre nouvelles fantastiques de Claude Bolduc traduites en récits graphiques par divers artistes locaux dont Marie-France Thibault, Danielle Grégoire, Guy Jean et Dominique Laurent.
Consultez la programmation complète du RVIBDG au www.slo.qc.ca.
Du 9 au 12 octobre
Au Musée canadien des civilisations
Voir calendrier Événements