Festival des mets et des mots : Papilles littéraires
Peu après le Salon du livre, pour garder le momentum, le Festival des mets et des mots organise des lectures publiques à Saguenay.
ÉCRIVAINS A TABLE
Depuis belle lurette, la littérature et la gastronomie entretiennent des rapports intimes: ceux des plaisirs gustatifs, des douceurs qui passent avec volupté sur les lèvres gloutonnes. La romancière Danielle Dubé, porte-parole du deuxième Festival des mets et des mots, le souligne: "De tout temps, il y a eu des liens entre les mets et les mots, que l’on pense à l’art de la conversation autour d’une table ou à ces conteurs qui font le charme des places publiques de Marrakech."
Dans le cadre de Saguenay en bouffe, pour célébrer de concert la passion de la bonne chère et la jouissance du texte, huit auteurs ont concocté à partir d’impressions de voyage des récits qui seront lus par des comédiens du Théâtre 100 Masques lors de repas thématiques. Le 16 octobre, Claire Varin entraînera les dîneurs du Légendaire au Brésil tandis que Jean-Pierre Vidal offrira dans son texte une balade dans les rues de l’Italie à Cepal. Le 17, Louise Dupré diffusera des parfums de Grèce à l’Opia alors que Stanley Péan retrouvera les gens du Spag pour les convier dans un palace de l’île Maurice. Le 23, Reine-Aimée Côté fera revivre la chute du mur de Berlin au Victorien et Danielle Roger plongera le Bergerac dans une nuit torride de tango argentin. Le 24, Jean Désy proposera une rencontre entre un médecin-écrivain et une poète innue à l’Auberge des 21 pendant que Dany Tremblay fera une escale en Belgique au Boris & Biscotti. Et, en guise de dessert, deux échanges sur le voyage et l’écriture avec les écrivains invités seront animés par le chroniqueur Yvon Paré aux Bouquinistes et à la Librairie Marie-Laura de 12h à 13h les 17 et 24 octobre.
VOYAGEUR EPICURIEN
Pour le disciple d’Épicure Jean-Pierre Vidal, qui participe pour une deuxième année au volet littéraire de Saguenay en bouffe, le Festival des mets et des mots est une délicieuse manière de vivre la littérature au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une agréable occasion d’être lu publiquement par des artistes professionnels et de développer un éventuel nouveau lectorat. Ayant voyagé à plusieurs reprises en Italie, dont il admire l’élégance du peuple et de la culture, il a reçu la mission d’écrire un texte qui évoque cette contrée "racée" et qui accompagnera le menu typiquement italien qui sera servi à Cepal le 16 octobre. Avec sa générosité habituelle, Jean-Pierre Vidal a offert au Voir un extrait de Allora Italia afin de mettre l’eau à la bouche des festivaliers. "Allora, c’est toute l’Italie, et son peuple débraillé, querelleur, vantard, mais qui sait mettre de l’élégance en toutes choses, en tout temps, en tout lieu, ce peuple pour qui le regard est une pensée qui danse et vous invite à entrer dans la ronde."
Dans quelques mois, Jean-Pierre Vidal publiera un recueil de nouvelles intitulé Petites Morts aux Éditions de la Grenouille bleue. Pour couronner la soirée à Cepal, l’auteur fera d’ailleurs tirer un exemplaire qu’il enverra au gagnant ou à la gagnante dès sa sortie en librairie.
Les 16, 17, 23 et 24 octobre
Dans le cadre de Saguenay en bouffe
www.saguenaybouffe.com
À voir si vous aimez /
Les Poèmes animés, le Festival Mots et Merveilles