Lectures d’Halloween : Série noire
Grincement de porte, lumière blafarde, odeur inqualifiable… Petite récolte de livres qui mettent le doigt là où ça fait peur.
Thriller
La Clé de l’abîme
de José Carlos Somoza
Le septième roman de José Carlos Somoza, grand maître espagnol du fantastique, est un objet atypique: roman d’anticipation qui flirte avec la fantasy, l’horreur, le thriller, le surréalisme. Margaret Atwood aurait pu écrire certains passages du roman, Mircea Eliade, d’autres, Stephen King, le reste. Daniel Kean, employé du Grand Train, est pris en otage par un kamikaze décidé à lui laisser un message d’une extrême importance. Il sera alors pris dans un engrenage qui le projettera dans une dangereuse quête autour du monde. Somoza a imaginé un univers futuriste aux antipodes du nôtre, régi par une religion incompréhensible (fondée sur le mythe de Cthulhu de Lovecraft), des règles sociales étranges et rigides. On frôle la saturation de détails exotiques et de points de vue fantasques. C’est une lecture dense mais captivante, au coeur de laquelle il y a la peur: "une peur pure et maladive qui fait ployer la chair". Il y a aussi l’émerveillement. Traduit par Marianne Million. Éd. Actes Sud/Leméac, 2009, 382 p. (Christophe Bergeron)
Science-fiction
Luna Park
de Laurent Chabin
À l’origine du roman, un emprunt littéraire: Laurent Chabin place au coeur de son histoire Élise et Jappy, personnages principaux d’Élise, ce livre avec lequel Michel Vézina baptisait la maison Coups de tête en 2007. Les deux énergumènes posent le pied sur la Lune cette fois, où grouille une colonie minière qui oublie la poussière d’uranium et les teintes monochromes du paysage dans le vice et autres distractions nocturnes. Sur leurs traces, Luna Park, responsable de la sécurité sur le satellite et donc au fait, grâce à un vaste réseau de caméras de surveillance, de tout ce qui s’y trame. Ce Big Brother pervers, narrateur mal engueulé, en a vu d’autres. Or, avec ce tandem, officiellement venu organiser les festivités du 20e anniversaire de l’indépendance québécoise (!), la Lune saigne, gicle et jouit comme jamais. Coeurs sensibles, vous voilà prévenus. Éd. Coups de tête, 2009, 144 p. (Tristan Malavoy-Racine)
Thriller
Mortel Corps à corps
de Charlaine Harris
On ne lit plus vraiment Charlaine Harris pour ses talents de conteuse, mais surtout pour savoir ce qui se passera lors des prochaines saisons de True Blood (même si Alan Ball prend quelques libertés d’adaptation). Dans ce troisième tome de la série "Sookie Stackhouse", notre serveuse télépathe préférée part à la rescousse de son ami, le ténébreux Bill, enlevé par des vampires du Mississippi. Cruche mais débrouillarde, la petite Sookie obtient l’aide de Len, un loup-garou qu’elle trouve franchement séduisant, et d’Eric, l’irrésistible patron-vampire de Bill. À quelques crocs près, on se croirait dans un Barbara Cartland. Notons que le quatrième (et un peu moins sirupeux) tome de la série, Les Sorcières de Shreveport, vient tout juste de paraître. On y répond à cette question essentielle: Sookie va-t-elle enfin se taper Eric? Traduit par Frédérique Le Boucher. Éd. Flammarion, 2009, 389 p. (Christophe Bergeron)
Thriller
Dracula l’Immortel
de Dacre Stoker et Ian Holt
Tous les vampirologues et draculaphiles du monde sont en émoi: voilà qu’on donne une suite au célèbre roman de Bram Stoker, créateur du personnage de Dracula. C’est, paraît-il, en s’inspirant des notes manuscrites du maître que Dacre Stoker, son arrière-petit-neveu, a imaginé un deuxième volet au livre paru en 1897. Épaulé par Ian Holt, un jeune spécialiste du vampire d’entre les vampires, Stoker situe l’histoire vingt-cinq ans après que six aventuriers eurent réussi, en 1888, à tuer Dracula. Quelques morts inexpliquées, puis voilà réveillés les tourments des cinq survivants du combat initial… Évidemment, tout ça sent le marketing à plein nez – on annonce déjà l’adaptation cinéma pour 2011 -, mais sans doute les fans du comte seront-ils ravis de faire de nouveau un petit séjour en Transylvanie. Traduit par Jean-Noël Chatain. Éd. Michel Lafon, 2009, 510 p. (Tristan Malavoy-Racine)
Jeunesse
Papa a peur des monstres
texte de Sophie Rondeau, illustrations de Louise-Andrée Laliberté
Faut-il croire papa quand il prétend que les monstres n’existent pas? Et s’il était lui-même terrorisé par ces créatures qui, à n’en pas douter, se glissent dans les garde-robes et sous les lits dès qu’on éteint la lumière? C’est sans doute pour se donner du courage, d’ailleurs, qu’il a besoin de dormir avec maman toutes les nuits. Injuste! Petit livre tout à fait craquant, qui nous entraîne dans le délire d’un gamin n’ayant pas encore fait la paix avec la nuit, Papa a peur des monstres relève d’un bel équilibre entre mots simples, inventifs, et illustrations ludiques, basées sur un emploi futé des crayons à colorier. À partir de 3 ans. Éd. Imagine, 2009, 24 p. (Tristan Malavoy-Racine)
Thriller
La Lignée
de Guillermo del Toro et Chuck Hogan
Un Boeing 777 atterrit à JFK, s’immobilise sur le tarmac, et puis… plus rien. Tous les passagers, sauf quatre, sont morts. On dépêche le docteur Ephraim Goodweather et son équipe d’épidémiologistes sur les lieux pour mener l’enquête. Plus tard cette nuit-là, les 200 cadavres du vol disparaîtront de la morgue. C’est le début d’une épidémie vampirique, mais les vampires du duo del Toro–Hogan ne sont pas ceux de Stephenie Meyer ou de Charlaine Harris: ils ne sont pas mignons du tout. Ce sont en fait de vraies saloperies. Le réalisateur de Hellboy et du Labyrinthe de Pan étant à la barre, La Lignée se lit comme le scénario d’un bon film d’horreur. On est loin de Bram Stoker, l’écriture est télégraphique. Mais c’est tout de même rafraîchissant de voir enfin des monstres qui ne se prennent pas pour Casanova. Traduit par Hélène Collon. Éd. Les Presses de la cité, 2009, 445 p. (Christophe Bergeron)