32e Salon du livre de Montréal : Famille élargie
Livres

32e Salon du livre de Montréal : Famille élargie

Le 32e Salon du livre de Montréal a pour thème "Une affaire de famille". Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer…

Évidemment c’est une immense librairie, évidemment des librairies on en trouve aux quatre coins de la ville. Évidemment c’est un endroit où les éditeurs entendent bien écouler le plus de bouquins possible… Voilà pour les lieux communs. Si on se penche sur la programmation du 32e Salon du livre de Montréal (SDL), qui accueillera les lecteurs du 18 au 23 novembre, on mesure une fois encore la mauvaise foi de ceux qui n’y voient qu’une foire mercantile.

Plusieurs choses à surveiller cette année, à commencer par les activités entourant deux anniversaires: le 100e de la naissance de Gabrielle Roy, souligné par la lecture que fera Françoise Faucher d’extraits de Ces enfants de ma vie (le 20 à 15 h, au Carrefour Desjardins), et le 50e de la mort de Boris Vian, célébré entre autres par Pierre Lebeau et Carl Béchard, qui dévoileront des bribes de Et Vian! Dans la gueule!, un spectacle qui prendra l’affiche du TNM au printemps (le 19 à 19 h 30, sur la Grande Place). Vian est également au coeur de l’exposition d’une vingtaine d’oeuvres créées pour le livre Je voudrais pas crever, publié l’an dernier aux éditions Les Allusifs.

On suivra comme d’habitude les entretiens, tables rondes et autres confidences d’écrivains, durant lesquelles on verra beaucoup les invités d’honneur de cette année, soit les Yves Beauchemin, Tonino Benacquista, Monique LaRue, Denis Monette, Grégoire Polet, Gary Victor, Claude Hagège, Marie-Louise Gay, Claude Ponti et India Desjardins. Pour une deuxième année, on reprend par ailleurs le concept des rencontres intimistes: en participant au concours "Le Cercle des intimes", sur le site Internet du SDL, les lecteurs courront la chance de passer une heure, avec un groupe très restreint, en compagnie d’écrivains tels Alexandre Jardin ou encore le très auréolé Dany Laferrière. Mentionnons encore cette entrevue publique avec Yann Martel, autour de son livre Mais que lit Stephen Harper? (XYZ éditeur), que j’aurai le plaisir d’animer (le 21 à 16 h 30, sur la Grande Place).

Voir contribue à vous mettre l’eau à la bouche en publiant une série d’entretiens réalisés avec quelques-uns des auteurs ayant confirmé leur présence, entretiens étalés sur la présente édition et sur celle de la semaine prochaine.

Du 18 au 23 novembre
À la Place Bonaventure
www.salondulivredemontreal.com