Dominique Demers et Gilles Tibo : Les nouveaux mondes
Livres

Dominique Demers et Gilles Tibo : Les nouveaux mondes

À travers leur écriture, Dominique Demers et Gilles Tibo transportent les jeunes lecteurs dans des univers parallèles, le premier marqué par la magie des fées, l’autre par un imaginaire simplement débridé.

Docteure en littérature jeunesse, l’auteure des séries Mademoiselle Charlotte et Alexis est bien outillée pour projeter les lecteurs dans l’univers fabuleux des petits peuples du Royaume caché, qu’on retrouve avec plaisir dans La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 2 – Les Trois Voeux. "Pourtant, explique Dominique Demers, c’est la série la plus difficile que j’aie jamais écrite. J’ai regretté mille fois de l’avoir commencée, tout comme j’ai repoussé pendant 15 ans son écriture. Quand on écrit une histoire, on vit comme au théâtre la vie de ses personnages, et je savais ce que vivait Jacob", dit-t-elle en précisant avoir terminé le troisième tome.

À ses yeux, la trilogie fantastique peut être décrite en deux mots: horreur et enchantement. Dans le second tome, on retrouve le héros là où se terminait La Grande Quête de Jabob Jobin, tome 1 – L’Élu, qui a remporté le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada et le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009. Après son périple dans le Royaume caché, Jacob se réveille au manoir de son oncle Théodore auprès du brave Fandor.

Il voudrait retourner au plus vite dans l’univers des petits peuples enchantés afin de poursuivre sa mission: ramener Youriana, la princesse des fées, dans le Royaume caché pour empêcher le sorcier Zarcofo de faire régner la Grande Obscurité. Mais avant de repartir, Jacob doit s’entraîner pour accumuler les forces d’enchantement nécessaires à la poursuite de sa quête. Une fois de retour dans le monde de la belle Youriana, Jacob se fait des amis parmi les géants, et doit faire preuve d’un grand courage pour poursuivre sa mission après sa rencontre avec les sorcières. Le second tome imaginé par Dominique Demers est palpitant.

Noémie sous les feux de la rampe

Alors que Noémie vient de prendre vie au cinéma dans l’adaptation du livre Noémie: Le Secret (de Madame Lumbago, à l’affiche depuis le 11 décembre), son auteur, Gilles Tibo, lance la 19e aventure de la volubile héroïne.

Lorsqu’il a, pour la première fois, troqué son crayon d’illustrateur contre un clavier d’ordinateur, l’écrivain prévoyait faire un album d’images accompagnées de quelques lignes pour l’histoire. "Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai écrit sept pages. Il y avait un trésor dans la maison, le grand-père était en train de mourir, et comme je n’avais pas de plan (il n’en fait pas plus aujourd’hui), je découvrais mon histoire au fur et à mesure, et je voulais savoir ce qui allait se passer. J’ai finalement écrit 50 pages. C’était le premier Noémie", raconte Gilles Tibo au sujet de son premier roman, paru en 1996. Il venait de tomber en amour avec l’écriture: "Quand j’écris des Noémie, je m’abandonne complètement. C’est comme s’il y avait du pop-corn dans ma tête!" s’exclame-t-il.

Dans Noémie fait son cinéma!, l’héroïne aux yeux trop grands, au menton trop petit et aux cheveux trop frisés découvre en s’amusant avec la caméra de son père qu’elle n’aime pas se faire photographier: "C’est pour cette raison qu’elle n’est pas dans le film", soutient l’écrivain. Mais elle devient tout de même l’héroïne du jour en filmant des cambrioleurs en pleine action. Ces derniers tentent de récupérer les images incriminantes quand ils surprennent Noémie avec sa caméra, mais la fillette a plus d’un tour dans son sac. Tout comme Gilles Tibo, qui avoue avec bonne humeur avoir déjà écrit les quatre prochains Noémie.

La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 2: Les Trois Voeux
de Dominique Demers
Éd. Québec Amérique, coll. "Tous continents", 2009, 364 p.

Noémie fait son cinéma!
de Gilles Tibo, illustré par Louise-Andrée Laliberté
Éd. Québec Amérique Jeunesse, coll. "Bilbo", 2009, 148 p.

Noémie fait son cinéma!
Noémie fait son cinéma!
Gilles Tibo, illustrations de Louise-Andrée Laliberté
Québec Amérique Jeunesse, coll. Bilbo