Martine Desjardins : Corps et âme
Livres

Martine Desjardins : Corps et âme

Le quatrième livre de Martine Desjardins répertorie quelques beaux cas d’anomalies physiques, lesquels susciteront les désirs les plus inavouables.

Les vacances de fin d’année ont ceci de bien qu’on y trouve le temps d’ouvrir ces livres mis de côté durant l’automne, en attendant le bon moment. On a dit tant de bien de Maleficium, cette "fresque baroque en huit tableaux" signée Martine Desjardins, aussi ne voulions-nous pas nous priver d’une oeuvre promettant l’exquise rencontre de l’exotisme, du fantastique et de l’érotisme.

La lecture ne déçoit pas: sous sa jaquette peu convenable, qui fait brûler le Sacré-Coeur entre les jambes d’une femme nue, Maleficium présente tour à tour sept narrateurs en proie à des tentations étranges, qui les mènent au bord du péché. Médecin montréalais découvrant à Zanzibar un joli cas de colonne vertébrale humaine se prolongeant en queue, entomologiste de la Société royale du Canada ramenant du Yémen une larve indélogeable de son nombril, apprenti lunetier rencontrant à Mascate une femme-tortue pleurant des écailles d’un raffinement inouï… Revenus clopin-clopant de leurs expéditions, ces derniers passeront par le confessionnal de l’abbé Savoie, chacun confiant avoir cédé aux charmes singuliers d’une femme à la lèvre supérieure fendue – laquelle s’exprimera aussi dans le huitième texte, donnant sa version des faits.

L’auteure du Cercle de Clara (1997) et de L’Évocation (2005) ose un livre sans équivalent, trempant sa plume dans une encre qui semble appartenir à une autre époque, un temps où la nature et ses mystères n’étaient pas encore décryptés; où le désir était une force obscure, dont il fallait se méfier. En résulte une extraordinaire fête des cinq sens, à ranger en bonne place dans le cabinet de curiosités de la littérature actuelle.

Maleficium
de Martine Desjardins
Éd. Alto, 2009, 192 p.

À lire si vous aimez /
Les Mille et une Nuits

Maleficium
Maleficium
Martine Desjardins
Alto