Rentrée culturelle / livres Québec : Écrire sur la neige
Marie Christine Bernard, Normand de Bellefeuille, Biz… Les éditeurs québécois ont de belles choses dans la manche en cette rentrée d’hiver. Nous avons repéré pour vous quelques incontournables.
Un poker à Lascaux, de Normand de Bellefeuille
Le prolifique et maintes fois primé Normand de Bellefeuille, qui est d’abord poète, investit de nouveau le territoire romanesque avec un texte interrogeant le poids de l’héritage familial. Le peu d’information reçue à ce jour annonce un roman écrit "pratiquement comme un ultime hommage à sa tribu", ce qui ne manque pas de piquer notre curiosité. À suivre. Éd. Québec Amérique, janvier.
La Chute du mur, d’Annie Cloutier
En 2009, elle publiait Ce qui s’endigue, un premier roman fort bien accueilli par la critique. Annie Cloutier y plaçait en parallèle les destins de deux femmes nées le même jour mais aux trajectoires bien différentes. Elle reprend ici l’idée de deux vies qui se répondent au fil du temps, faisant cette fois le portrait de Liv, une Québécoise partie étudier en Allemagne en 1989, à l’époque de la chute du mur, puis de Sabine, sa fille, qui douze ans plus tard verra flamber les tours jumelles de Manhattan. Chaque fois, la petite histoire se frotte à la grande. Éd. Triptyque, janvier.
Dérives, de Biz
Le rappeur signe un premier récit de fiction, le portrait d’un homme qui, à la naissance de son fils, sent le poids du monde tomber sur ses épaules. Débute un voyage au bout de la dépression, raconté dans un registre hyperréaliste, tandis qu’un deuxième volet du récit s’articule dans un registre métaphorique, le narrateur dérivant à bord d’une embarcation qui a la forme de son lit, sur les eaux des mythes anciens et de l’inconscient collectif. Éd. Leméac, février.
Sombre Peuple, de Marie Christine Bernard
Son roman Mademoiselle Personne lui a mérité le prix France-Québec 2009. Marie Christine Bernard propose maintenant une série de récits, 13 histoires visitant le thème de la marginalité. Entre la France du 16e siècle et le Québec d’aujourd’hui, entre les provinces maritimes du 19e et la Gaspésie des années 1930, l’auteure montre ceux qui, par leurs différences, dérangent. Éd. Hurtubise, mars.
Brassard, de Guillaume Corbeil
Depuis deux ans, on le suit de près, celui-là. Après L’Art de la fugue (2008), un premier recueil de nouvelles bourré d’audace et d’invention, après Pleurer comme dans les films (2009), un premier roman nous faisant voir le monde à travers les yeux d’un enfant hydrocéphale, Guillaume Corbeil signe une première… biographie! Et, il fallait s’y attendre, le polyvalent jeune homme n’a pas choisi le sujet le plus facile. Il se penche en effet, et à sa manière paraît-il, sur un créateur pluriel, rebelle, indissociable de notre milieu théâtral: André Brassard. Éd. Libre Expression, mars.
À surveiller /
Janvier /
Sous pression (roman)
de Jean-François Chassay
Éd. du Boréal
Les Années-tennis (roman)
de Normand Corbeil
VLB éditeur
Poème du décours (poésie)
de Robert Berrouët-Oriol
Éd. Triptyque
L’Arrivée au monde (roman)
de Carole Massé
VLB éditeur
J’invente la piscine (roman ado)
de Bertrand Laverdure
Éd. La courte échelle
Février /
Jimmy et le Bigfoot (BD)
de Pascal Girard
Éd. La Pastèque
Parfaitement imparfait (roman)
de Jean-Claude Lord
Éd. Libre Expression
Chutes libres (nouvelles)
de Daniel Pigeon
XYZ éditeur
Nevada est mort (roman)
d’Yves Trottier
Éd. Hurtubise
Incertitudes (nouvelles)
de Josée Bilodeau
Éd. Québec Amérique
Qu’une lueur des lieux (poésie)
de Francis Catalano
Éd. de l’Hexagone
Autopsie d’un tireur fou (roman)
de Serge Prenoveau
Éd. Fides
Mars /
Onze petites trahisons (nouvelles)
d’Agnès Gruda
Éd. du Boréal
Jeunauteur, tome 2 – Gloire et Crachats (BD)
de Stéphane Dompierre et Pascal Girard
Éd. Québec Amérique
Guy Rocher, entretiens
de François Rocher
Éd. du Boréal
Avril /
L’Avenir de l’art (essai)
d’Hervé Fischer
VLB éditeur