Claire Vigneau : Vue de la banquise
Que l’on soit pour ou contre la chasse, l’album Le Chasseur de loups-marins nous rappelle que derrière cette activité aujourd’hui fortement politisée, il y a des humains dont la vie y est étroitement liée.
Aux éditions Les 400 coups, Yves Nadon dirige la collection pour enfants Carré blanc, inspirée de son credo: ne prenons pas les enfants pour des idiots. On y trouve des bouquins parfois dérangeants, toujours d’actualité, au contact desquels les jeunes lecteurs sont invités à mieux comprendre avant de couler leur jugement dans le béton. Encore tout chaud, Le Chasseur de loups-marins est un album s’inscrivant parfaitement dans cette ligne de pensée. Claire Vigneau, Sherbrookoise originaire des Îles-de-la-Madeleine, y parle de la chasse aux phoques, une activité devenue politique et sur laquelle les opinions se font tranchantes.
"La chasse est toujours vue comme quelque chose de laid; j’ai voulu lui redonner de la beauté et je l’ai fait en laissant la parole à un chasseur. En l’écoutant, on arrive à concevoir que cette activité fasse partie d’un mode de vie, appartienne à une culture", nous dit l’auteure. Le narrateur – mélange de son père et du beau-frère à qui elle dédie le livre – nous amène à voir la chasse de l’intérieur; les émotions vécues, les couleurs, les odeurs… et cette impression de ne faire qu’un avec la nature. A-t-elle espoir de faire changer les opinions? "Je suis conteuse et cette histoire, je la transporte depuis plusieurs années. Souvent, les gens viennent me voir en fin de soirée et me disent qu’ils ont été touchés, qu’ils ont vu la chasse sous un autre angle. Pour moi, c’est ce qui peut arriver de plus magnifique à un créateur."
BEL OBJET VENU DU FROID
Après une collaboration au collectif Contes verts pour une planète bleue, celle qui fut tour à tour océanographe, restauratrice et horticultrice signe son premier livre, un bijou illustré par Bruce Roberts. "Je suis tombée sous le charme des illustrations de Bruce quand j’ai vu l’album Fidèles Éléphants et j’ai suggéré qu’on travaille avec lui", ajoute Claire Vigneau. Ensemble, les créateurs signent un livre qui amène le lecteur au coeur de l’hiver, dans un paysage glacé rempli de poésie. Soulignons au passage le boulot de l’agence sherbrookoise Tatou communication visuelle qui, pour une nouvelle fois aux 400 coups, signe un exceptionnel design graphique.
Le Chasseur de loups-marins
De Claire Vigneau
Illustré par Bruce Roberts
Éd. Les 400 coups, coll. "Carré blanc", 2010, 32 p.
Lorsque j’ai lu la Presse belge (l’Avenir) lundi matin et que j’ai pris connaissance de l’article sur votre livre, je me suis précipitée à la gare la plus proche, hélas! un accident sur le rail m’a empêchée de rejoindre Bruxelles.
Originaire de la Basse Côte Nord du St-Laurent, je n’ai jamais pu convaincre les gens d’ici de ce que vous expliquez dans ce livre, alors je me promets non seulement d’acheter votre « chasseur de loups marins » mais surtout d’en faire la publicité ici. Merci!
Bonne journée de la Femme et bonne continuation dans la suite de vos aventures Liette Ward