Geneviève G. Whitlock : Au pays du fantastique
La jeunesse occupera aussi la vedette en ce 31e SLO, où Geneviève G. Whitlock présentera le tout premier roman de sa trilogie, Asapmy. Place à la créativité surréelle.
Des lutins de la Forêt de l’aurore aux panthères des Plaines vertes, en passant par le grand labyrinthe où se cache l’antidote pouvant sauver le royaume d’Asapmy d’une épidémie meurtrière… le monde de Magz a de quoi fasciner. Avec ses quatre héros asaps aux pouvoirs magiques, Geneviève G. Whitlock fait preuve, dans son premier roman, Épidémie, tome 1 d’Asapmy, d’une imagination sans limites qui témoigne de son penchant pour le fantastique. "Cela me permet d’explorer différents univers qui n’ont pas de sens les uns à côté des autres, tout comme différents modèles de société, de politique et de culture", affirme-t-elle sur un ton enjoué.
La jeune femme d’Aylmer, qui participera pour la première fois au salon du livre en tant qu’auteure, s’avoue nerveuse. "J’ai très hâte de voir mon public et je veux l’accueillir de mon mieux", dit-elle, excitée. "Ça va être fou!"
Inspirée par la fantaisie de Tolkien et de Rowling, Geneviève crée ses personnages en 2001, lors d’une journée pédagogique, alors qu’elle cherche à se changer les idées. Il y aura bientôt une décennie qu’elle perfectionne son histoire. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle estime avoir développé une excellente relation avec ses héros, avec qui elle cohabite depuis si longtemps.
Étudiante en art dramatique, Geneviève aspire ultimement à mettre en scène des pièces de son cru. Après la publication des deux autres tomes d’Asapmy (à paraître, respectivement, cet automne et en 2011), elle souhaite se concentrer sur l’écriture plus critique d’enjeux de la société qui lui sont chers, tels l’éducation et l’environnement. "J’ai beaucoup de choses à dire et il y a encore tant de problématiques à résoudre", admet- elle.
Asapmy, Tome 1 – Épidémie
De Geneviève G. Whitlock
Éd. Fides, 251 p.
À lire si vous aimez / Amos Daragon de Bryan Perro, Eragon de Christopher Paolini, Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard