Saïd Khalil : Au-delà du sport
Invité thématique du SLO pour la biographie Bruny Surin, le lion tranquille, Saïd Khalil fait la lumière sur l’univers méconnu de la course.
Accroupi, les muscles tendus, le lion bondit, chargé de puissance et de détermination. La bête qui sommeillait s’est échappée, mais dans quelques secondes, elle retrouvera son calme. "Sur la piste, il est féroce, mais dans la vie de tous les jours, il n’y a pas de gars plus easy going et pénard que Bruny [Surin]", affirme Saïd Khalil, rédacteur en chef au service des sports de Radio-Canada. À la fois admirateur et ami fidèle, l’auteur admet que la tranquillité du coureur détonne dans ce milieu où l’intimidation règne.
C’est d’ailleurs l’humanité de l’athlète qui a poussé le journaliste à coécrire son aventure dans Bruny Surin, le lion tranquille. "On n’en connaît jamais assez sur les sportifs, sur ce qu’ils vivent et endurent." Pour lui, il s’agit de leur rendre justice: sources d’inspiration, artistes, vecteurs de passion, d’émotion et d’espoir, ils sont indispensables au fonctionnement de nos sociétés.
Dans le cadre du SLO se déroulant cette année dans la foulée des Jeux olympiques de Vancouver et de la 45e Finale des Jeux du Québec, les deux complices – invités d’honneur thématiques – participeront à une table ronde sur la littérature et le sport (le 27 février à 15h). Ce thème évoque plusieurs parallèles fascinants pour Khalil, qui espère aussi casser les stéréotypes souvent réducteurs à l’égard des athlètes – "alors qu’ils ont tellement de choses intéressantes à dire!" soutient-il.
Le journaliste sportif fait la rencontre de Surin lors d’un moment crucial de sa carrière. En 2001, en demi-finale du 100 mètres des Championnats du monde d’athlétisme à Edmonton, alors que sa vieille blessure se réveille en pleine course et l’empêche d’accomplir son but ultime, le coureur s’ouvre complètement à lui. "J’ai été le confident vers lequel il s’est tourné à ce moment-là. Même s’il ne me connaissait pas, il avait besoin de parler", raconte Khalil. Selon lui, la relation de complicité entre le champion et lui n’aurait jamais existé si le hasard ne les avait pas ainsi réunis dans ce "moment de fragilité".
Homme d’affaires et père de famille, Bruny Surin n’excelle pas que dans le sport. "Tout lui réussit!" s’exclame l’écrivain, qui s’avoue extrêmement touché et fasciné par l’histoire de son ami. Né à Cap-Haïtien d’une famille modeste, ce dernier a dû trimer dur pour arriver à ses fins. "Il est allé au bout de son rêve dans des conditions extrêmement défavorables tout en restant qui il est", chose rare, selon Khalil.
Bruny Surin, le lion tranquille
De Saïd Khalil et Bruny Surin
Éd. Libre Expression, 256 p.
À lire si vous aimez / Le Rocket de Roch Carrier, Mon histoire de Lewis Hamilton, L’Affaire Jeanson: l’engrenage d’Alain Gravel