Hélène Matte : Rencontre du type poétique
Heureux présage, le printemps – celui des poètes – se versifiera de mille façons dans la région tout le mois de mars. Figure de proue de l’événement, en aval comme en amont, Hélène Matte y lancera sa parole… poétiquement.
Trois cent soixante-quinze artistes, 70 lieux de diffusion, 50 activités. C’est sous ces chiffres prometteurs que se déploie la troisième édition du Printemps des poètes, version Québec. Instauré en 1999 en France, cet événement poétique est aujourd’hui célébré dans plusieurs pays.
Un coup d’oeil rapide à la programmation diversifiée, et le regard se cristallise sur la présence d’Hélène Matte. Artiste inclassable, elle s’y "caméléonne" d’animatrice à performeuse, de poétesse "scandeuse" à artiste visuelle. Point central, le retour de son spectacle interdisciplinaire Voyage Voyage, qui lui a valu les honneurs en 2007, avec le prix Videre Événement. L’étudiante à la maîtrise en arts visuels offrira aussi une performance inédite durant la Nuit de la création. C’est sans compter sa présence dans les Brigades poétiques qui parcourront la ville, armées de poésie. Mais qui est ce personnage aux multiples visages? Voir a voulu savoir…
INTER-FACETTES
Arts visuels ou écriture? Pour Hélène Matte, ça n’a jamais vraiment été une question de choix. Rencontrée dans son atelier par un jour blanc de tempête de neige, l’artiste, qui se qualifie d’interdisciplinaire, explique: "C’est vraiment parallèle, le dessin et la poésie chez moi, car je fonctionne par cycles. À un moment donné, j’ai vraiment besoin d’écrire, puis de l’extérioriser, de faire ma show off! Et quand je dessine, c’est un processus un peu plus… intériorisant."
Un cycle qui culmine parfois en projets unificateurs, comme Voyage Voyage. "C’est un projet où se rassemblent toutes mes facettes. Formellement, c’est un stand-up performatif poétique et audiovisuel, avec un écran où sont projetés 150 dessins que j’ai faits. Tout ça pour jeter un regard critique sur le voyage comme étant la recherche d’un paradis. Voyage Voyage, c’est un point focal dans mon parcours, un entonnoir qui relie tout ce que je fais." Le tout complété en musique par le groupe électro-acoustique Franz Hoft.
SCANDER LA POESIE
Hélène Matte parle de poésie scandée. C’est son rapport tout personnel à la poésie qu’elle raconte. Celle qui est associée au mouvement en plein essor qu’est le slam est aussi une performeuse assumée – et, avoue-t-elle en riant, addict à son rush d’adrénaline! Une poétesse de l’oralité, quoi. "Mon rapport à la poésie passe vraiment par la voix. Quand j’écris, c’est très sonore et c’est dédié à la scène ou au studio. La majorité du temps, mes textes, j’ai besoin de les dire."
N’est-ce pas un chemin tout indiqué pour la poésie du 21e siècle? Hélène Matte ne parle pas pour les autres, mais observe une certaine réappropriation du territoire oral pour un art qui évoque encore une époque surannée de poètes maudits, ou carrément le "ringard". "J’ai l’impression que c’est une nouvelle forme que la poésie a prise pour se propager… dans le corps. Mettre la poésie dans la bouche, la vivre, la montrer."
LYRISME ATTAQUE!
Un état qu’elle vivra – et vous aussi, peut-être – lors des Brigades poétiques, où des poètes, plutôt que d’attendre que vous veniez à eux, iront à vous. Autobus, résidences de personnes âgées, supermarchés, etc., les brigades se déploieront pour faire éclore le lyrisme de la manière la plus inattendue. "Si ça me plaît? Oui! J’aime bien l’idée de terrorisme culturel, ça va me rappeler mes années de désobéissance civile, déclare-t-elle avant d’éclater d’un rire contagieux. Sérieusement, le but n’est pas de faire peur aux gens! Mais j’aime bien l’idée de s’immiscer dans la normalité pour aller y mettre quelque chose auquel ils ne s’attendent pas. Car l’important pour l’ensemble de l’événement, c’est la rencontre."
Une rencontre à laquelle vous êtes conviés. Car la poésie, elle, est partout. Et nulle part à la fois. "La poésie, ce n’est pas quelque chose qu’on peut identifier et reconnaître, avec une forme fixe. La poésie est dans l’oeil de celui qui regarde."
Le Printemps des poètes
Jusqu’au 31 mars
En divers lieux
Voir calendrier Événements
Voyage Voyage
Le 27 mars à 20h30
Au Café-spectacles du Palais Montcalm
Voir calendrier Variés
Les Brigades poétiques
Du 17 au 31 mars
À voir si vous aimez /
Le slam, les rencontres du troisième type, le lyrisme de l’existence
Activités à surveiller en mars /
4, Studio P: Indigence = Élégance, une soirée d’ouverture déjantée avec le poète français Antoine Defoort.
5-6, Studio P: Québec enslamé, une rencontre unique entre les meilleurs slameurs de la province.
9 au 15, L’Établi: Le Bordel des muses, une exposition des étudiants à la maîtrise en arts visuels.
9, Studio P: Obsédés textuels, animée par Hélène Matte, une soirée coquine de poésie érotique, scène ouverte.
13, Café Babylone: Autour de Babel, un événement de poésie multilingue pour le plaisir des oreilles.
20, Musée huron-wendat: Yaamaatim, une rencontre poétique unique entre autochtones et non-autochtones.
25, MNBAQ: Nuit de la création, organisée par la Faculté des lettres de l’Université Laval.
31, Studio P: Les Chants d’innocence et d’expérience de William Blake, pour la soirée de clôture, un concert multimédia éclaté avec, entre autres, le groupe multidisciplinaire Framboos et Sam Shalabi.