Chrystine Brouillet : Péché!
Livres

Chrystine Brouillet : Péché!

Le 22e Salon du livre de Trois-Rivières se déroule autour du slogan "Lire, quel péché!". S’il y en a un que plusieurs lecteurs de Chrystine Brouillet ont en commun, c’est bien de dévorer ses polars d’une traite. Rencontre avec la coupable.

Chrystine Brouillet l’avoue sans honte: son péché, c’est la gourmandise. "J’ai la même attitude envers les livres qu’envers la cuisine. J’aime dévorer les livres. Et j’ai la chance d’en lire énormément parce que j’ai une chronique à Vous m’en lirez tant [à la Première Chaîne de Radio-Canada]. Je lis sans arrêt des romans policiers. Et là, je suis en train de lire des romans qui traitent de gastronomie puisque je vais animer une émission avec Liza Frulla cet été qui va s’appeler L’appétit vient en lisant. J’ai probablement déjà pris un kilo depuis que j’ai commencé…"

Gourmande dans l’écriture aussi, la romancière: polar, jeunesse, fantastique, roman historique, même un livre sur le champagne garnissent sa bibliographie. Chrystine Brouillet touche à tout, question de varier un peu et de satisfaire ses intérêts. En juin dernier, elle lançait Promesses d’éternité. En juin prochain, ce sera Sous surveillance. Toujours avec Maud Graham, sa célèbre sergente-détective et fidèle amie depuis 1987.

GOUT SECTAIRE

L’épicurienne sait nous entraîner dans les bas-fonds et les travers de l’espèce humaine avec une habileté désarmante dans la construction du récit. Dans Promesses d’éternité, Chrystine Brouillet plonge le lecteur dans l’univers trouble des sectes, avec des à-côtés tous aussi horribles et tordus les uns que les autres qui se tissent, se font et se défont sur la même toile: gourou pyromane, meurtres non résolus, argent, sévices sexuels, combats de gladiateurs. Au coeur de l’histoire, le Centre de l’espérance renouvelée, un centre de traitement et de soutien pour les victimes de stress.

"Promesses d’éternité, c’est un roman que j’ai porté longtemps, explique l’écrivaine. Je voulais travailler sur les sectes, mais je ne trouvais pas l’angle. C’est quand j’ai trouvé l’idée de présenter le sujet du point de vue de deux adolescents que je me suis dit: "C’est comme ça que je vais procéder.""

"Je trouvais que c’était un sujet en or parce que les gourous sont des manipulateurs de première catégorie. Ce sont soit des illuminés fous dangereux, soit des gens qui sont là pour faire de l’argent. Les motifs d’un gourou ne sont jamais sains, quels qu’ils soient. Dans un roman policier, les gourous sont des personnages porteurs de plein de possibilités."

Qui dit secte dit aussi victimes. "Ça peut arriver à n’importe qui, reconnaît-elle. Il suffit d’un moment où on est plus vulnérable, où on perd confiance en soi, par exemple à la suite d’un divorce, d’un échec professionnel grave, pendant un deuil", pour être pris au piège. Et quand des enfants et des adolescents sont mêlés à ça, c’est encore plus triste, plaide la romancière. Péché mortel.

Promesses d’éternité. Une enquête de Maud Graham
de Chrystine Brouillet
Éd. La courte échelle, 2009, 390 p.

Promesse d'éternité
Promesse d’éternité
Chrystine Brouillet
La courte échelle