Leif Tande : La main de Dieu
Le bédéiste Leif Tande mettait de côté l’an dernier ses petits contes cruels pour se lancer dans la biographie fictive avec un défi de longue haleine délirant.
Au commencement était le vide. Puis vint la première molécule… et ensuite les blogues! Voilà comment on pourrait résumer la nouvelle somme bédéesque de Leif Tande, alias Éric Asselin, L’Origine de la vie: autobiologie de molécule originelle. L’auteur explique de façon officielle, faisant écho à ses propres notices biographiques particulièrement délirantes, l’apparition de cette autobiographie incongrue: "Je dois avouer que c’était une idée assez saugrenue au départ de dire que pendant un an, j’allais retracer la vie de la première molécule vivante sur terre! Mais je trouvais surtout que c’était un oubli scientifique majeur: on a beaucoup parlé du premier humain, des dinosaures, mais pas de cette molécule pourtant d’une importance capitale. Il était temps de rendre justice à l’histoire!"
Plus sérieusement, Leif Tande avoue que ce projet remonte à loin, du temps où il imaginait les mésaventures de cellules dans le fanzine Tabasko! Il décide alors de s’imposer un défi de taille: publier pendant un an, sur un blogue signé Molécule, une page par jour portant sur l’apparition de la vie, avec tous les désagréments que cela comporte pour ladite molécule! "J’avais vraiment envie de faire un an de blogue, explique-t-il, tout en sachant exactement comment le tout allait débuter et se terminer. Mais pour ce qui allait arriver entre les deux, je n’en avais aucune idée! L’exercice (et tout le plaisir!) consistait donc, en improvisant, à relier ces deux extrémités."
Un exercice qui demandera à Leif Tande de modifier passablement ses méthodes de travail, en s’imposant un style très simple et épuré axé avant tout sur le texte et en oeuvrant directement à l’ordinateur en lieu et place de la planche à dessin. De plus, le projet sera mené en secret, sans que l’auteur n’en mentionne l’existence à ses connaissances, question que le blogue prenne vie de lui-même. "De plus en plus, le site recevait des visiteurs, qui laissaient leurs commentaires. Pour certains passages, j’ai même pu intégrer les suggestions des internautes à l’histoire, question de pousser l’exercice plus loin!"
Pendant 365 jours, Leif Tande donne donc vie à cette molécule qui transitera évidemment par plusieurs stades, de la solitude imposée des débuts en passant par les joies de la multiplication et les conflits de générations, puis l’inévitable avènement final où la cellule prend véritablement forme. Le tout servant de support à des réflexions sur ces différents sujets, mais toujours serties de l’humour parfois noir, parfois léger caractéristique de l’auteur. "J’en suis très fier, mais je ne le referais pas! Je dois dire que ça hypothèque beaucoup la vie familiale", avoue ce père de famille au tout début de la quarantaine.
En mettant au jour un tel projet, Leif Tande restait bien conscient de sa singularité par rapport à ses oeuvres précédentes. Si la scission est surtout visuelle, il n’en demeure pas moins que L’Origine de la vie s’inscrit bien dans la production du bédéiste, Leif Tande alternant déjà régulièrement des livres courts et muets à d’autres plus longs et plus verbeux. Une production toujours très personnelle émaillée d’un humour parfois très particulier et d’une cruauté presque réjouissante! Leif Tande insiste d’ailleurs en entrevue sur le remerciement placé en début d’album et adressé à son éditeur, La Pastèque: "J’y tenais car je leur présente toujours des projets de fous qui n’ont aucun bon sens! Je me demande parfois pourquoi ils s’engagent à me publier… Je suis seulement heureux qu’ils partagent ma folie et qu’ils aient eu le culot de me faire des suggestions pour L’Origine de la vie. Heureusement que je n’ai pas à me poser la question de savoir à qui s’adresse ce genre de volume; je l’ai fait simplement parce que je tripe à faire ce que je fais!"
Que L’Origine de la vie ait vu le jour ne surprend donc pas, lorsqu’on sait de quoi Leif Tande est capable, que ce soit à La Pastèque ou ailleurs: l’atroce abécédaire des pires maladies avec Pando le Panda (attention, un livre pour enfants mais destiné aux adultes!), l’histoire abracadabrante de Motus! et de ses sanguinaires cases manquantes, la centaine de (fausses!) morts de Danger public, le polar rigolo de Palet Dégueulasse… "Je veux seulement m’exprimer et partager mes idées avec le monde, pour qu’on les aime ou qu’on les haïsse! Ce que je fais est instinctif et j’en accepte les qualités comme les défauts…"
Lancement le 8 avril de 17h à 20h au Cercle
L’Origine de la vie
de Leif Tande
Éd. La Pastèque, 2010, 376 p.
L’Origine de Leif
Jusqu’au 25 avril
À la Galerie Morgan Bridge
Festival de la BD francophone de Québec
Jusqu’au 11 avril
À divers endroits
Voir calendrier Événements
www.fbdfq.com
À lire si vous aimez /
Lewis Trondheim, Monty Python, Calvin & Hobbes