Festival Mots et Merveilles : Mots de tête
Livres

Festival Mots et Merveilles : Mots de tête

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la littérature sera à l’honneur grâce au festival Mots et Merveilles.

Grand habitué du festival Mots et Merveilles, François-Bernard Tremblay a bien voulu s’entretenir avec nous. Comme il signera pour une deuxième année la mise en scène du spectacle de Mots et Merveilles, nous lui avons demandé d’en expliquer le concept: "Ça ressemble à une soirée de poésie, mais tout d’abord, ça rassemble des écrivains. On peut donc s’attendre à de la prose, des extraits de romans, une nouvelle ou du slam. En fait, on a droit à des écrivains qui viennent livrer des textes sur scène tout en étant accompagnés d’un musicien."

Ce sera l’ubiquitaire Pascal Beaulieu qui se chargera de créer les ambiances musicales, et pour ce qui est des auteurs qui seront présents, le public aura droit à une brochette très variée de personnalités. Dans le désordre, nous y entendrons Simon Philippe Turcot, Dany Tremblay, Guy Lalancette, Christiane Laforge, Marie Hélène Poitras et enfin, un nom très familier auprès des lecteurs de ce journal, Jean-François Caron.

De plus, un maître de cérémonie pour le moins original sera de la partie. Tremblay nous en dit un peu plus long: "La personne qui présente les invités est un conteur. Il peut le faire à travers une histoire qu’il tissera autour d’eux ou à travers plusieurs petits récits. L’édition de cette année sera avec Luc Perron, qui agira à titre de passeur et qui réagira par rapport aux textes que l’on vient d’entendre ou même à la thématique."

Pour sa 15e édition, Mots et Merveilles a pour thème "Les uns les autres". Ce dernier a naturellement incité les auteurs à emprunter des chemins allant d’observations à propos des différences culturelles ou d’écrits s’inspirant de l’histoire de l’art. C’est ainsi à François-Bernard Tremblay que revient le rôle d’installer une continuité et une trame cohérente entre ces textes: "On a la chance de bénéficier de trois jours de répétitions. Si on compte les deux représentations, on n’a presque plus le choix qu’à la fin, ce soit très bien rodé! Une chose est certaine, avec les textes que l’on a, c’est très bien parti!"

Dans le cadre du festival Mots et Merveilles 2010
Le 23 avril
Au Côté-Cour
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez /
Les nuits de poésie, la littérature, le conte