Nuitte de poésie au Saguenay : Poètes à l'oeuvre
Livres

Nuitte de poésie au Saguenay : Poètes à l’oeuvre

Toutes les Nuittes ne se ressemblent pas. La quatrième Nuitte de poésie au Saguenay sera effectivement à nulle autre pareille, proposant quelques innovations inattendues dans sa nouvelle programmation.

Des poètes qui travaillent de 9 à 5, ça existe? Ce sera le cas de nombreux dompteurs de plumes en cette fin d’avril. Vous en doutez? Ils seront pourtant sur les planches, de 9h (du soir) à 5h (du matin). Évidemment, quand on est poète, on ne fait jamais les choses tout à fait comme les autres.

Afin de diminuer les risques de soliloques lassants (reproche souvent soulevé lors de tels événements), les organisateurs ont pris les grands moyens. D’abord, ils ont engagé un régisseur qui saura brider les poètes délinquants, s’assurant ainsi que certains d’entre eux puissent flirter avec l’éternité… sans éterniser leur lecture.

Aussi, Pierre Demers et Claude Bouchard, créateurs et fers de lance de l’événement, misent sur la présence de nombreux collectifs pour colorer la trame sombre de l’événement. Au nombre de ces groupes, Les Fidel Castrol, avec entre autres Danny Plourde, qui recevait le prix Émile-Nelligan 2007 pour Calme Aurore (S’unir ailleurs, du napalm plein l’oeil), ainsi que Maxime Catellier, dont le récent Le Corps de la Deneuve fait beaucoup parler de lui.

La formation qui les rassemble, Les Fidel Castrol, procédera pendant la nuit au lancement de son premier album. L’un des membres de ce collectif, Shawn Cotton, profitera aussi de l’occasion pour dévoiler un recueil de poésie tout neuf. La plaquette, frappée du sceau des Éditions de l’Écrou, est intitulée Jonquière LSD.

Aussi, dans la Nuitte, tonneront les voix des collectifs AREUH (Montréal), CLS Poésie (Québec), Les Filles du Lac (avec Marie-Christine Bernard, Christine Martel et Céline Larouche), Les Poèmes animés (Pierre Demers, Claude Bouchard, François Drolet et Michaël La Chance), Voix d’ici (avec entre autres Jean-Marc Desgent, Jonas Lafleur et Michel X Côté) et La Peuplade (dont François Turcot, Charles Sagalane, Mylène Bouchard et Nicholas Dawson). En tout, plus d’une soixantaine de poètes de tous les horizons, dans ce pow-wow littéraire où se marieront parfois la musique et les mots dans un élan vers l’extase.

DANS LES PARCS

Les Poèmes animés réinventent à ce point la formule de la Nuitte de poésie qu’elle s’étirera même le lendemain, allant jusqu’à assumer sa différence au grand jour. Car cette fois, la poésie sort des livres et "prend l’parc". L’événement retentira d’abord dès 14h au parc Jean-Allard, en face du terminus d’autobus de Jonquière, avec une prestation des Fidel Castrol. Le convoi prendra ensuite d’assaut L’îlot 5, coin Saint-Antoine, pour une performance qui sera assumée par des membres du mouvement de création sous contrainte 3REG. C’est ensuite la machine à poésie de Jonathan Boies qui donnera vie à des vers triés sur le tas, à la passerelle piétonnière du parc de la Rivière-aux-Sables. Enfin, le collectif AREUH fera son propre attentat poétique dans le parc situé devant la bibliothèque publique de Chicoutimi.

Le 30 avril
Au Côté-Cour

Le 1er mai
En différents parcs de Saguenay
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez /
La poésie, la diversité, les crieurs publics