Suzanne Myre : Léger comme une bulle
Livres

Suzanne Myre : Léger comme une bulle

Sous la plume de Suzanne Myre, l’univers hospitalier devient un terrain fertile en histoires hautes en couleur et en humour satirique.

Comme Mélisse Leblanc, l’héroïne de son premier roman, Suzanne Myre est préposée aux bénéficiaires dans un hôpital montréalais. C’est donc dire qu’elle connaît bien l’univers qu’elle décrit avec humour et une bonne dose de tendresse. Sous son regard caustique, la vie dans un hôpital est une comédie burlesque remplie de personnages caricaturaux mais attachants, puisque derrière le masque de l’employé fatigué et désabusé, on aperçoit des êtres humains sensibles, qui n’attendent qu’une bonne occasion de faire le bien autour d’eux.

La première étant Mélisse, préposée aux bénéficiaires insomniaque qui tente de rester saine d’esprit en allant nager aussi souvent que possible à la piscine de l’hôpital. Lorsqu’on lui propose un poste de soir à l’unité des soins prolongés, elle accepte avec plaisir de travailler à l’étage des personnes âgées, même si cela veut dire côtoyer au quotidien l’infirmière-chef Vazin, obsédée par le nouveau gériatre, et Ginette, la préposée obnubilée par ses gratteux. Pour rester sereine au contact de ses collègues névrosés, Mélisse a développé le système DLB (dans la bulle), une enveloppe protectrice qui lui permet de contrer, une fois sur deux, les effets négatifs de la bêtise humaine.

Lorsqu’elle n’est pas dans sa bulle, Mélisse passe ses temps libres avec son ex, Michel, bédéiste à l’imagination débridée, qui partage sa passion pour les films d’horreur et les conversations sans queue ni tête. Donc, Mélisse et Michel sont souvent ensemble, jusqu’à l’irruption dans la vie de Mélisse du beau David, un journalier un peu trop insistant qu’elle avait pourtant pris soin d’ignorer. Mais c’était sans compter sur les hasards de la vie qui font parfois si bien les choses.

C’est d’ailleurs grâce à ce même hasard qui fait si bien les choses que Mélisse croise au quotidien ce père qu’elle n’a jamais connu et qu’elle cherche vainement dans chacune de ses relations amoureuses. Car c’est avant tout cela, Dans sa bulle: l’histoire d’une jeune femme qui cache sous des traits d’humour la douleur de l’absence du père.

L’auteure, qui a signé cinq recueils de nouvelles et a remporté plusieurs honneurs, dont le Grand Prix littéraire de Radio-Canada, aborde avec légèreté des sujets sérieux (tel que les maladies psychiatriques et le triste sort réservé aux vieux dans les unités de soins), faisant de Dans sa bulle un divertissement de première classe.

Dans sa bulle
de Suzanne Myre
Éd. Marchand de feuilles, 2010, 416 p.