Agnès Riverin : Lire autrement
Livres

Agnès Riverin : Lire autrement

Une île près de l’oeil, d’Agnès Riverin, propose un superbe voyage au coeur de la création visuelle… pour découvrir en même temps l’univers surprenant de Planète Rebelle.

Planète Rebelle, c’est cette maison d’édition qui publie des livres accompagnés de CD, donnant chaque fois deux versions de la même oeuvre – dont le plus connu est sans aucun doute le magnifique coffret de la trilogie Contes de village, de Fred Pellerin, regroupant écrits et enregistrements, permettant d’entendre le véritable souffle du petit gars de Saint-Élie-de-Caxton dans son salon ou sa voiture.

Mais au-delà de cette superstar de la littérature orale, Planète Rebelle publie plusieurs auteurs dont le travail se métisse avec l’oralité, dont un certain nombre de poètes. Parmi eux, l’artiste visuelle Agnès Riverin, qui propose Une île près de l’oeil, finaliste pour le prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la catégorie Poésie.

Il s’agit d’un recueil de sept poèmes tout en couleurs, où le monde se dessine, scruté par la poétesse qui, habituée de le rendre par touches délicates, peint de magnifiques tableaux au gré de ses mots, choisis sur la palette comme seraient sélectionnés les pigments les plus rares. "Je trace chaque contour/d’un trait lisse/ondulant/un peu d’ocre et de craie/encore assez de rouge et de noir/rien de bien net." Subsiste une impression de calme beauté, rassurante.

Quant au disque proposé avec le livre, il donne à entendre les mêmes mots d’une nouvelle façon, portés par la voix de l’auteure. On y entend une musique discrète de France Andrée Sevillano, qui sait accompagner sans étouffer la voix à laquelle elle se marie. L’enrobage est soigné, transformant l’expérience de la poésie en un agréable périple de 35 minutes, malgré la diphtongue retenue de sa prononciation.

L’interdisciplinarité approche du paroxysme souhaité avec le poème Les nouveaux continents, alors que la poésie, avant d’être lue, sourd de différentes photographies (neuf en tout) de Jean-Pierre Malo, tentant à la fois l’exercice d’une lecture de l’image, une interprétation de l’intention et un élan au coeur de l’imagination. Un beau livre qui propose un peu plus au lecteur qui vivra une véritable expérience esthétique.

Une île près de l’oeil, éd. Planète Rebelle, 2009, 56 pages
Agnès Riverin sera présente au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À lire si vous aimez /
Nathalie Lessard, la peinture

Une île près de l'oeil
Une île près de l’oeil
Agnès Riverin
Planète Rebelle