Pierre Demers : L’amour vous va si bien
Pierre Demers sentimental, c’est possible? Dans Coups de grisou, le polémiste s’efface pour laisser parler l’homme de coeur.
C’est un Pierre Demers plus tendre que de coutume qui signe le recueil de "poèmes foudroyés" Coups de grisou. Après un recueil particulièrement enragé – La Bénédiction des skidoos, qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix du Salon du livre dans la catégorie Poésie cette année -, c’est sans doute une question d’équilibre s’il se tourne cette fois vers des émotions plus tempérées. Mais si les poèmes de son dernier livre sont moins rageurs, on n’en reconnaît pas moins le regard si particulier de l’auteur, qui s’adonne encore à ce qu’il sait faire de mieux: il observe. Et il marque: "On voit ce qu’on veut bien voir. / On reconnaît ce qui nous tente."
Ce nouvel effort poétique donne une plaquette qu’on pourrait présenter comme un petit traité sur l’amour, dans lequel les uns ont des histoires qui se conjuguent plus ou moins bien avec celles de l’autre genre… Tout y passe: les petites tragédies, les fins du monde, les parfaites amours… Celles qu’on trouve si belles qu’on ne voudrait jamais les briser. Et les sutures d’après-cassage.
Le poète donne l’impression de se révéler beaucoup en parlant d’amour, racontant les époques entremêlées d’une vie qui pourrait être la sienne, et toutes les ex qui ont peut-être ponctué la trame sentimentale de son existence. Mais surtout, il montre l’acuité avec laquelle il s’attarde aux détails de la vie à deux, se positionnant dans un monde "où l’on se méfie de tout. / Même de l’amour. / De l’harmonie aussi."
Coups de grisou, c’est un rendez-vous avec une tendresse lucide et assumée. C’est la somme des objets dispersés sur le parcours amoureux, oubliés dans le salon ou la chambre de filles abandonnées. C’est aussi une réflexion, par exemple sur ce que l’auteur appelle les "scénographies féminines", l’organisation de l’espace par les femmes rencontrées. C’est le contact des corps quand, la nuit, l’aimée revient se blottir en catimini contre le poète – et reprendre sa place dans ses rêves.
Coups de grisou. Poèmes foudroyés
Éd. Trois-Pistoles, 2010, 70 p.
Lancement officiel
Le 23 septembre à 19h30
Au Côté-Cour
L’auteur sera présent au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean du 30 septembre au 3 octobre.
À lire si vous aimez /
Les tragédies ordinaires, les scènes d’amour