Salon du livre : Ce bon vieux salon
On est sur le point d’ouvrir les portes du plus vieux salon du livre au Québec. Et quelle chance, c’est celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bienvenue chez vous!
C’est en 1946 qu’a été créé le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’aîné de tous les salons littéraires québécois. L’événement a certainement pris du galon avec l’expérience puisqu’on espère y accueillir, comme en 2009, plus de 27 000 visiteurs, en plus des 500 participants inscrits au programme (auteurs, éditeurs, distributeurs et exposants).
Cette année, 200 auteurs seront présents pour accueillir les lecteurs avides de nouveautés qui se rueront à leur stand. Comme s’il n’était pas suffisant de pouvoir serrer la pince de ces écrivains et de discuter avec eux de cette passion qui lie le lecteur et l’auteur, on profitera sur place d’un nombre impressionnant d’activités: soirées de contes et de légendes, rétrospective littéraire, grand lancement des auteurs, différents concours, matchs d’improvisation – traditionnelle, mais aussi une impro bd, initiative qui pourrait bien être spectaculaire…
Aussi, toujours appréciées du public, des entrevues sont menées sur scène, rencontres permettant d’apprendre à mieux connaître les auteurs – ceux qu’on aime déjà, ceux qu’on aimera découvrir. On pourra aussi entendre leur voix lors des débats qui opposeront différents acteurs de la scène littéraire, lesquels croiseront le verbe sur les sujets de l’heure et réfléchiront à l’avenir du livre ainsi qu’aux principaux enjeux qui l’intéressent… Enfin, des tables rondes traiteront du livre d’artiste, de théâtre, de l’écriture de nouvelles, du livre électronique, ainsi que du frère Untel, dont on célèbre le 50e anniversaire des Insolences cette année.
ABATTRE LES MURS
Cette année encore, on ne fera pas que passer au salon. Car même si la programmation promet d’être un prenant marathon pour tous les amoureux du livre, des activités satellites ont aussi été prévues à l’extérieur du site principal du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les organisateurs, pas question d’attendre que les lecteurs se ruent au portillon. Il est aussi important d’aller à leur rencontre, et d’autant plus de tendre la main à ceux qui n’ont pas encore développé une curiosité pour les trésors que peuvent receler les livres.
Des auteurs en tournée s’arrêteront dans les écoles, les cégeps et à l’université, et des rencontres se dérouleront dans les bibliothèques. On pourra aussi profiter de soirées de poésie et de concours, ainsi que de la diffusion d’émissions spéciales à la télé (Les Coups de coeur du Salon du livre) et à la radio (La Radio du livre).
Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Du 30 septembre au 3 octobre
www.salondulivre.ca
Lisez la suite de notre spécial sur le Salon du livre la semaine prochaine.
Vous aimerez peut-être rencontrer ces auteurs qui viendront faire trois petits tours au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean…
Poésie
Joséphine Bacon, Bâtons à message Tshissinuatshitakana (Mémoire d’encrier)
Pierre Demers, Coups de grisou (Trois-Pistoles)
Élisabeth Vonarburg, Slow Dance (Herbes rouges)
Nouvelles
Marie-Christine Bernard, Sombre Peuple (Hurtubise)
Véronique Fortin, Journal irrévérencieux d’une mère normale (La Bagnole)
Dany Tremblay, Le Musée des choses (La Grenouille bleue)
Romans
Sophie Bouchard, Les Bouteilles (La Peuplade)
Georges-Hébert Germain, La Fureur et l’Enchantement (Groupe Librex)
Guy Lalancette, La Conscience d’Eliah (VLB)
Chantale Potvin, Le Pensionnaire (JCL)
Patrick Senécal, Hell.com (Alire)
Romans jeunesse
India Desjardins, Le Journal d’Aurélie Laflamme (Les Intouchables)
Steve Proulx, Le Cratère (Groupe Librex)
Récit
Jean Désy, L’Esprit du Nord (XYZ)
Stanley Péan, Taximan (Mémoire d’encrier)
Témoignage
Élisa T., Pourquoi ne m’as-tu jamais aimée? (JCL)