Louis Hamelin : La Constellation du lynx
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Louis Hamelin : La Constellation du lynx

Une telle entreprise avait de quoi décourager le plus chevronné des romanciers. Concevoir, en s’appuyant sur ce que l’on sait des événements d’octobre 70, une fresque remontant aux sources de l’organisation felquiste et éclairant, grâce aux outils de la fiction, les aspects restés dans l’ombre du chaos politique d’il y a 40 ans. Au terme d’une dizaine d’années de travail, Louis Hamelin nous donne ce qui est, autant qu’un roman, une enquête. Au fil de recoupements et d’intuitions, il discerne les motivations profondes des acteurs de la crise, du côté des cellules terroristes comme des gouvernements et des services secrets, les montrant les uns et les autres plus conscients que ce qu’on en a dit du drame en train de se jouer. Qui dit enquête dit enquêteur, rôle qui revient, dans La Constellation du lynx, à l’écrivain Samuel Nihilo, alter ego de l’auteur (et l’anagramme de son nom). Reliant un à un les points de ce qui formera une image troublante de justesse, Nihilo avance dans une véritable forêt, au sens figuré le plus souvent, mais aussi au sens propre – très enraciné dans le territoire québécois, ce roman est également, on l’a peu dit depuis sa parution, un chant d’amour à la faune et à la flore d’ici. On pourra remettre en question la langue très humoristique d’Hamelin, laquelle, si elle a le mérite de colorer par l’humour une matière puissamment dramatique, donne à l’ensemble un aspect rigolard qui ne sied pas à toutes les scènes, le résultat n’en force pas moins le respect, marquant notre capacité, enfin, à investir par l’art un segment de notre histoire longtemps limité à une chamaille d’historiens et de commentateurs politiques.

La Constellation du Lynx
La Constellation du Lynx
Louis Hamelin
Boréal